sirop d'orgeat

Ici, le barman vous donnera des conseils sur tout ce qui est BOISSON. Vin, liqueur, cocktail, etc...

sirop d'orgeat

Messagede ar - men » 24 Fév 2005, 17:49

je viens de tester la recette,

le peu que j'ai goûté (jé pas encore filtré) ça m'a l'air divin !

:green] 250 g d'amandes mondées
:green] 3/4 de litre d'eau
:green] 1/2 cac d'extrait d'amande amère.
:green]1 cas d'eau de fleurs d'oranger.
:green] le jus d'un citron
:green] 250 g de sucre.

:smile: Broyer les amanden dans un robot, en y ajoutant peu à peu 1/4 de litre d'eau froide, on obtient une pâte.

:smile: Ajouter à cette pâte, l'extrait d'amandes amères et l'eau de fleurs d'oranger et mélanger.

:smile: Ajouter 3/4 de litres d'eau + le jus de citron.

:smile: ajouter le sucre.

:smile: Mettre en bouteille en filtrant a travers une compresse (je mets la compresse dans un entonnoir)

:smile: Mettre dans un endroit frais et secouant la bouteille de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
ar - men

Messagede rhyss » 25 Fév 2005, 23:45

Nous aimons bien l'orgeat et en achetons assez régulièrement, mais une bouteille dure tout de même un certain temps. As-tu une idée de la durée de conservations de ton sirop ? L'orgeat du commerce en France en tout cas (ce ne serait sûrement pas de cas en Afrique du nord, je pense) est fait avec des "extraits de végétaux" dont on ne sait plus trop ce que c'est ! J'aimerais bien revenir à notre orgeat "d'antan"... :smile:
rhyss

Messagede ar - men » 26 Fév 2005, 00:00

en fait ça ressemble plus à un lait d'amande qu'à un sirop, de ce fait je ne suis pas sûre que ça se conserve longtemps, mais je crois que je vais le consommer vite, parce que j'ai découvert que c'est délicieux avec le lait de soja (j'en boit 300 ml tous les matins).

je crois que si je voulais le conserver un certain temps je le mettrais au frais. [kiss] [kiss] [kiss]
ar - men

Messagede rhyss » 26 Fév 2005, 00:02

L'orgeat, je le bois aussi avec du lait... mais de vache. Je me régale ! Ou alors... je le bois avec du pastis... Ça dépend de l'hum ' heure... :smile:
Autre solution pour le conserver... Remplacer l'eau par de l'alcool... :D
rhyss

Messagede ar - men » 26 Fév 2005, 00:14

tiens oui, dans le pastis, j'y avais pas pensé !

heu remplacer l'eau par de l'alcool ? mon zhom y va me trouver pétée tous les matins!!! que diront les élèves ? :-D :-D :-D

je crois que je vais me dépêcher de le boire !

mais bon avec de l'alcool ça peut peut - être faire un apéro sympa !!! [kiss] [kiss] [kiss]
ar - men

Messagede rhyss » 26 Fév 2005, 00:18

Et avec du café ? Tu as goûté avec du café ? Huuuuuuuuuuum ! :)
rhyss

Messagede ar - men » 26 Fév 2005, 00:20

lequel avec le café? l'alcoolisé ou le pas alcoolisé ?

je vais déjà goûter avec le pas alcoolisé je te donnerai des nouvelles. [kiss] [kiss] [kiss]
ar - men

Messagede rhyss » 26 Fév 2005, 00:24

L'alcool... c'était pour plaisanter... (par contre, le pastis c'est vrai ! je crois qu'un pastis-orgeat, on appelle ça une "mauresque"... Je me trompe peut-être... Ce serait peut-être plus logique d'appeler mauresque le "café-orgeat"... Le "rhum-orgeat s'appelle je crois une "romaine"... à moins que ce ne soit une "rhumène"...:smile:
Dernière édition par rhyss le 26 Fév 2005, 00:27, édité 1 fois.
rhyss

Messagede ar - men » 26 Fév 2005, 00:26

la prochaine fois que je prendrai l'apéro, je me ferai une mauresque et je penserai à toi en y goûtant ! [kiss] [kiss] [kiss]
ar - men

Messagede rhyss » 26 Fév 2005, 00:30

Eh bien d'accord... Et je pense bien que moi aussi, quand j'en boirai, je penserai à toi... en me demandant si tu as aimé autant que moi... :smile: Moi, je mets peu de pastis et beaucoup d'orgeat... :grin:
rhyss

Retourner vers Le bar à vin