Boissons sucrées

Les recettes sucrées glânées sur le forum

Modérateur: Kittiwake

Boissons sucrées

Messagede Kinou » 27 Fév 2005, 17:58

Thé glacé de Dominique

J'en avais déjà donné la recette sur l'ancien forum, mais avec les chaleurs actuelles, il n'est peut-être pas superflu de rappeler la recette de cette délicieuse boisson d'été!

Pour 1,5 litre (une grande bouteille), il vous faut:

• 4 c. à thé de thé (1) (ma préférence: Twinings Breakfast tee, en vrac) ou le contenu de deux sachets
  • 1 c. à café bombée de fructose (2) (facultatif, mais drôlement bon!)
  • 4 c. à soupe de sucre de canne (3) (à défaut, de sucre en poudre)
  • Jus de citron à convenance (moi, j'utilise les bouteilles Sicilia)
  • 1,5 litre d'eau froide (c'est là le secret d'un bon thé froid!)
Pour chaque flacon de thé, vous aurez besoin de deux bouteilles de plastique: l'une pour infuser le thé, l'autre qui contiendra le thé prêt.
  1. Dans une bouteille, versez le thé et remplissez la bouteille d'eau froide.
  2. Fermez la bouteille, agitez et laissez infuser à température ambiante jusqu'au lendemain.
  3. Le lendemain, versez dans la seconde bouteille le sucre, le fructose et le jus de citron.
  4. Remplissez en partie avec le thé infusé, fermez la bouteille et agitez-la afin de faire fondre le sucre.
  5. Terminez de remplir la bouteille et placez-la au réfrigérateur.
  6. Remettez du thé et de l'eau froide dans la bouteille vide afin d'avoir à nouveau un litre de thé pour le lendemain!

Le secret d'un bon thé froid réside dans l'infusion à froid du thé. Ainsi vous obtiendrez une boisson douce et non amère, délicate à souhait. Si vous le désirez, vous pouvez remplacer le jus de citron par un peu de sirop de pêche, mais il faudra alors mettre un peu moins de sucre.

(1) 1 c. à thé = 1/2 c. à café. Je ne sais pas si c. à thé est l'expression exacte. Disons qu'il s'agit d'une petite cuillère à moka!

(2) Le fructose (épicerie, pharmacie, Migros) est un édulcorant naturel qui va rehausser les saveurs naturelles du thé, du citron et du sucre de canne. Si vous n'en mettez pas, il faudra ajouter un peu plus de sucre (goûtez le thé avant). Mais j'ai vraiment découvert qu'avec le fructose, le thé froid était bien plus savoureux.

(3) J'utilise le sucre de canne brut, gros cristaux de la Migros. Si vous utilisez du sucre de canne fin, il faudra revoir la quantité de sucre à la baisse!
Kinou
Tendre éveil
Tendre éveil

Punch d'été

Messagede Kinou » 27 Fév 2005, 17:58

Punch d'été

Ingrédients:
2 grands verres de thé vert
1 verre de jus d'orange
1 verre de jus d'ananas
2 tr. d'ananas.
1 jus de citron
1 nectarine (ou brugnon)
feuilles de menthe
2 cuillerées de sucre en poudre selon les goûts.

Recette:
Epluchez le brugnon et coupez - le en petits dés.
Coupez l'ananas en dés.
Dans un pichet, mélangez le thé froid, le jus d'orange, le jus d'ananas, le jus de citron, et le sucre. Ajoutez les morceaux d'ananas et de brugnon.
Remuez.
Mettre à macérer au frais pendant 2 heures.
Servez avec des feuilles de menthe ciselées et des glaçons .
Dernière édition par Kinou le 03 Mar 2005, 18:18, édité 3 fois.
Kinou
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Kinou » 27 Fév 2005, 18:01

Vin de noix

Recette de Pouchinette

Recette que je tiens de mon beau-père viticulteur ( il aurait 96 ans!) mais tu trouveras la même recette sur le net répertoriée sous le nom de l'Abbé Jean-marie GIAUX de Waulsort. J'ignore l'âge de l'Abbé

Pour 10 litres de vin de noix

22 noix vertes cueillies entre la saint jean et le 22 juillet selon les régions

Les couper en huit
Mélanger 1 Kg de sucre semoule ( il fond plus vite ) dans 2 litres d'eau de vie à 50°
Facultatif :1 noix de muscade rapée, 3 gousses de vanille et 10 clous de girofle

Faire macérer trois mois en remuant la bonbonne tous les deux ou trois jours. Mon beau-père mettait quelquefois 1 an avant de s'occuper de sa préparation .... mais enlevait les clous de girofle et les gousses de vanille au bout de 3 mois.

Ajouter ensuite 8 litres de vin rouge à 12°. Vois avec ton caviste quel vin prendre ou demande à Sybil.

Bien mélanger et filtrer avant de mettre en bouteilles.

Le vin de noix accompagne très bien les fromages du type bleu de Bresse et les fromages de chêvre, j'ai lu cela quelque part mais je ne sais plus où mais nous avons essayé et nous avons aimé.

Variante:
7 litres de vin rouge genre Gamay ( Sybil a peut-être d'autres idées)
1 litre alcool à 90°
1 Kg de sucre semoule
13 noix sèches en morceaux ( ne pas prendre des noix traitées achetées bien propres dans le commerce !- pas de goût !)

Laisser macérer au moins trois semaines, là encore, j'oublie la préparation.

Un jour je décide de filtrer et je mets en bouteilles pour ne consommer de toute manière que 6 mois à 1 an après.

Tu obtiens un goût proche du porto.
Kinou
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Dominique » 23 Oct 2008, 13:11

Sirop de menthe maison

Image

(Recette d'Angy)

• 1 litre d'eau de source
  • 1 kg de sucre de canne blond Bio
  • 2 gros bols de feuilles de menthe fraîches
faire bouillir l'eau de source
Mettre les feuilles ds l'eau bouillante et laisser infuser toute la nuit
Le lendemain filtrer l'infusion de menthe bien presser entre vos mains les feuilles de menthe .
Peser l'infusion finale et ajouter dans une casserole le même poid en sucre faire chauffer en tournant
Le sucre doit fondre en sirop et porter à ébullition ( 102°) baisser le feu et faire cuire 20 minutes tout doux
Laisser refroidir le sirop obtenu * , le transvaser dans une bouteille en verre et conserver au frigo !
servir bien frais avec des glaçons! les mômes et les grands ont adoré !

* Attention: pour conserver ce sirop, il est indispensable de remplir les bouteilles à chaud

Suivi: http://www.chatfeteria.com/agora/viewto ... 683#197683

Variante:

Sirop de menthe glaciale
Image

Source: Betty Bossi

• 2 tasses de feuilles de menthe (~ 20 g. )
  • 2 litres d'eau
  • 2 kilos de sucre
  • 40 g. d'acide citrique *

Laver la menthe et mettre les feuilles dans un contenant de 4-5 litres
Porter l'eau à ébullition et la verser sur les feuilles de menthe
Verser l'acide citrique et le sucre, en remuant
Recouvrir d'un linge et laisser poser 24 heures
Passez le liquide au travers d'une étamine et le versaer dans une casserole.
Porter à ébullition et remplir à raz des bouteilles propres et préchauffées
Fermer immédiatement et laisser refroidir sur une surface isolante

Garder dans un endroit frais et sombre.
Se conserve 6 mois. Une fois la bouteille entamée, la conserver au frigo et consommer dans un délai de 3 semaines.

* On peut remplacer l'acide citrique (en vente en pharmacie) par 2 dl de jus de citron
Je préfère le vin d'ici que l'au-delà !

Ravie de te voir au Village, Anonymous :grin:
Image
Dominique
Administratrice

Retourner vers Recettes sucrées