Thé glacé

Ici, le barman vous donnera des conseils sur tout ce qui est BOISSON. Vin, liqueur, cocktail, etc...

Thé glacé

Messagede Dominique » 25 Fév 2005, 04:18

Pour 1,5 litre (une grande bouteille), il vous faut:

• 4 c. à thé de thé (1) (ma préférence: Twinings Breakfast tee, en vrac) ou le contenu de deux sachets
  • 1 c. à café bombée de fructose (2) (facultatif, mais drôlement bon!)
  • 4 c. à soupe de sucre de canne (3) (à défaut, de sucre en poudre)
  • Jus de citron à convenance (moi, j'utilise les bouteilles Sicilia)
  • 1,5 litre d'eau froide (c'est là le secret d'un bon thé froid!)
Pour chaque flacon de thé, vous aurez besoin de deux bouteilles de plastique: l'une pour infuser le thé, l'autre qui contiendra le thé prêt.
  1. Dans une bouteille, versez le thé et remplissez la bouteille d'eau froide.
  2. Fermez la bouteille, agitez et laissez infuser à température ambiante jusqu'au lendemain.
  3. Le lendemain, versez dans la seconde bouteille le sucre, le fructose et le jus de citron.
  4. Remplissez en partie avec le thé infusé, fermez la bouteille et agitez-la afin de faire fondre le sucre.
  5. Terminez de remplir la bouteille et placez-la au réfrigérateur.
  6. Remettez du thé et de l'eau froide dans la bouteille vide afin d'avoir à nouveau un litre de thé pour le lendemain!
Le secret d'un bon thé froid réside dans l'infusion à froid du thé. Ainsi vous obtiendrez une boisson douce et non amère, délicate à souhait. Si vous le désirez, vous pouvez remplacer le jus de citron par un peu de sirop de pêche, mais il faudra alors mettre un peu moins de sucre.

(1) 1 c. à thé = 1/2 c. à café. Je ne sais pas si c. à thé est l'expression exacte. Disons qu'il s'agit d'une petite cuillère à moka!

(2) Le fructose (épicerie, pharmacie, Migros) est un édulcorant naturel qui va rehausser les saveurs naturelles du thé, du citron et du sucre de canne. Si vous n'en mettez pas, il faudra ajouter un peu plus de sucre (goûtez le thé avant). Mais j'ai vraiment découvert qu'avec le fructose, le thé froid était bien plus savoureux.

(3) J'utilise le sucre de canne brut, gros cristaux de la Migros. Si vous utilisez du sucre de canne fin, il faudra revoir la quantité de sucre à la baisse!

J'ai calculé le prix de revient d'une bouteille de thé glacé maison: Une bouteille de 1,5 litre de thé froid me coûte 1.80 francs à la Migros.

En faisant le thé froid moi-même (et un thé froid bien meilleur, en plus!) voici mes calculs:

1. 1 boîte de thé Twinings Breakfast tea à 200 g. = 6.10 f
  2. 1 kg de sucre roux = 1.90 f
  3. 250 g. de fructse = 1.40 f
  4. Un flacon de jus de citron Sicilia = 1.50 f
  5. L'eau, ben elle vient du robinet!
Soit:
  • 4 g. de thé = 0.15 f
  • 50 g. de sucre roux = 0.10 f
  • 15 g. de fructose = 0.10 f
  • une bonne rasade de jus de citron = 0.20 f

Et je compte large! Mon flacon de thé froid me revient donc à 0.55 f au lieu de 1.80 f au magasin. En arrondissant à 0.60 f, je paie donc mon flacon de thé 3 fois moins cher! Et c'est du vrai thé avec des vrais ingrédients (heu Sicilia, oui d'accord!)

Pas mal, non? Bah! On ne va pas jouer les grippe-sous! L'important est que ce thé glacé est vraiment fameux!
Et si vous le préparez avec du sirop de pêche, supprimer totalement le jus de citron: le thé serait un peu amer, j'en ai fait l'expérience.
Dominique
Administratrice

Messagede wagenelle » 25 Fév 2005, 10:34

As-tu essayé avec du thé déjà parfumé ?
Du earl grey par exemple ?
wagenelle

Messagede ar - men » 25 Fév 2005, 12:10

ha super ! je me disais que j'allais te demander si tu voulais bien nous remettre cette super recette ! voilà qui est fait, je vous la recommande ! [kiss] [kiss] [kiss]
ar - men

Messagede Dominique » 25 Fév 2005, 13:13

Je prends toutes sortes de thé, Wagenelle! :grin:

Par exemple, le thé à la pâche de Litpton's, dans la gamme Sun Tea

Image

Le goût est celui du thé pêche du commerce, mais beaucoup moins sucré puisque tu dose toi-même la quantité de sucre ajouté.

Encore un petit détail d'importance! Au bout d'un moment, vous aurez remarqué que vos bouteilles deviennent opaque. Le tanin est certainement responsable mais il faut impérativement avoir des bouteilles propres pour apprécier le breuvages qu'elle contiennent! :?
Pour les nettoyer, un peu d'eau savonneuse dans le flacon que l'on secoue vigoureusement suffit au nettoyage régulier.

Par contre de temps en temps, il faut quelque chose de plus costaud. Pour ce faire, j'utilise deux "accessoires": du riz et de l'alcool à brûler!

1. Pour commencer, je verse une ou deux c. à soupe de riz cru dans la bouteille, j'ajoute un verre ou deux d'eau et je ferme le flacon. Puis je l'agite fortement afin que le riz frotte contre les parois, les nettoyant et les débarassant des impuretés collées.
  2. Je verse l'eau et le riz dans un pot (car il servira à nettoyer les autres bouteilles!) et je rince le flacon.
  3. Ensuite, je verse la valeur de deux ou trois c. à soupe d'alcool à brûler dans la bouteille, je la ferme et la secoue. Cette opération va désinfecter l'intérieur du flacon. La encore, je récupère l'alcool pour l'utiliser dans les autres bouteilles.
  4. Enfin, je rince abondamment et je terminer par une lavage à l'eau savonneuse suivi d'un dernier rinçage. Ouf! Nettoyage terminé!

Ce procédé est à réaliser tous les 10 ou 15 jours si vous voulez conserver vos bouteilles propres.

Plus simple mais plus cher, il existe des pastilles désinfectantes pour les biberons ou des pastilles pour les flacons de Soda Club (appareil à faire de l'eau gazeuse). C'est pratique, certes, mais pourquoi faire des économies en thé glacé et gaspiller des sous en pastilles désinfectantes :?: :? :D
Dominique
Administratrice

Messagede Marie, Paris » 25 Fév 2005, 13:16

J'ai fait de nombreuses fois ta recette l'été dernier, miam!
Mon favori était le thé vert à la menthe.
Marie, Paris

Messagede gridou » 04 Juil 2005, 17:39

Je veux tenter ta recette Dominique avec un thé pêche-mangue.

Je m'interrogeais pour le sucre.

J'ai une bouteille de sucre de canne liquide que l'on utilise habituellement pour les cocktails.

Est-ce que je peux l'utilser en lieu et place du sucre roux et si oui en quelle quantité ?

Toujours 4 cuillères à soupe ???
gridou

Messagede Dominique » 04 Juil 2005, 17:49

Le mieux est d'essayer :grin: Ajoutes-en 4 c. à soupe et si cela ne suffit pas, augmente la dose :grin:

Et pourquoi pas fabriquer un sucre parfumé? 8) Fastiche, je vous livre la recette (je n'ai encore jamais tenté, mais cela semble facile à faire!

450 g. de sucre en poudre
10 morceaux de sucre
4 citrons

Laver et brosser soigneusement les citrons
Frotter les morceaux de sucre sur les zestes, afin de bien les parfumer
Couper les citrons et en extraire le jus.
Dans une casserole en inox, verser le sucre et les morceaux de sucre imbibés.
Faire chauffer un petit moment, en remuant bien à la cuillère en bois
Lorsque le sucre est bien chaud, verser peu à peu, sans cesser de remuer, le jus de citron.
Dès que le sucre est bien imprégné de jus, mais non encore fondu, retirer du feu
Laisser refroidir dans un plat en remuant de temps en temps

Variante: remplacer le jus de citron par du jus d'orange, de groseilles, de cassis, de cerises.

Source: Liqueurs, sirops et boissons de tradition; Marie-Paule Bernardin, Editions La Maison Rustique)
Dominique
Administratrice

Messagede gridou » 04 Juil 2005, 18:15

Bien sûr que je vais essayer !

Là j'ai mis mon thé à infuser à froid.

Je rajoute le sucre de canne liquide demain et je vous dis ce que ça donne !
gridou

Messagede wagenelle » 05 Juil 2005, 15:23

Alors, Gridou ? Qu'est-ce que ça donne ?
J'ai tenté la semaine derniere avec un sachet échantillon fourni dans une commande au "palet des thè". Il y a marqué sur le sachet "parfait pour le thè froid" : ben, j'ai pas aimé... Mais il s'agit du thè qui etait assez épicé. J'ai du en mettre trop dans ma bouteille. La prochaine fois je recommencerais avec un thè plus fruité.
:?:
wagenelle

Messagede gridou » 10 Juil 2005, 11:02

Excusez-moi, j'avais oublié de venir vous parler du résultat !

En fait, le sucre de canne liquide a un pouvoir sucrant très inférieur au sucre en poudre ou en morceaux. Vu que je craignais que ce soit au contraire du concentré, j'y suis allée doucement. Mais même avec 4 cuillères à soupe, cela n'était pas assez sucré à mon goût !

J'en ai rajouté 2 de plus mais cela n'a pas été beaucoup mieux si ce n'est que cela a donné à mon thé glacé un arrière-goût en bouche dont je ne raffole pas.

Voilà pourquoi je ne le réutiliserai pas et mettrai du sucre en poudre la prochaine fois.

Concernant l'infusion du thé, elle était parfaite. J'ai utilisé un mélange pêche-mangue très bon !

Je recommande la recette à tout le monde : c'est très désaltérant !
gridou

Retourner vers Le bar à vin