LIMONADE MAISON

Ici, le barman vous donnera des conseils sur tout ce qui est BOISSON. Vin, liqueur, cocktail, etc...

Messagede Dominique » 29 Juil 2005, 00:26

Dani a écrit:Dites moi, il me semble que lorsque j'étais petite, il vendait un appareil exprès pour la limonade

Tu dois certainement parler des siphons qui était posés sur la table ou le bar pour "mouiller" l'apéro.

Image

Les cafetiers commandaient ces siphons à une entreprise qui reprenait les siphons vides. On en trouve encore a remplir avec des capsules de gaz comme celles utilisée pour la crème fouettée.

Image
Le modèle à remplir avec les capsule de Co2

Il y a aussi le Soda Club (on en a parlé ici: http://www.chatfeteria.com/agora/viewtopic.php?t=2001) mais je crois qu'on ne le trouve pas encore en France. C'est bien dommage car c'est extra!
Dominique
Administratrice

Messagede Dani » 29 Juil 2005, 00:38

[yep] oui...je crois que c'est ca, en tout cas la forme y ressemble...Je vais voir le lien et lancer une recherche sur le net pour voir ou ils en vendent...
Merci Domi ;) [kiss]
Dani

Messagede Dominique » 29 Juil 2005, 00:50

Avant de te ruiner sur le net, va voir en grandes surface (par exemple au rayon cadeau) j'avais trouvé le mien (que j'ai jeté depuis que j'ai mon Soda Club) pour 15 ou 20 francs (10-15 euros)
Dominique
Administratrice

Messagede Dani » 29 Juil 2005, 01:02

C'est vrai que c'est pas donné le soda club, je crois que je vais attendre que ca baisse un peu :(
Ceci dit ca reste une bonne idée de cadeau (pour Noël :folo: )
Dis moi Domi, tu parlais dans le lien que tu m'as donné, d'une recette avec du bicarbonate de soude, est-ce que par hasard, tu l'aurais retrouvée? (euh... à moins que tu l'aies déjà poster :-P )
[kiss]
Dani

Messagede Dominique » 29 Juil 2005, 03:29

En fait de recette, je me souviens que j'avais reçu une boîte de chimie et qu'une des expériences proposée était... la limonade 8)

Dans mon souvenir, il fallait mélanger du sucre, du bicarbonate et de l'acide citrique à de l'eau. Et fouinant sur le Web, j'ai trouvé cette expérience: http://www.cpe.fr/ceh/tp/limonade.htm
N'ayant pas de citron sous la main, j'ai tenté avec du Sicilia (citron en bouteille jaune). C'est loin d'^tre convaincant, mais on obtient tout de même un mélange légèrement pétillant.

J'ai tenté l'expérience avec le bicarbonate et de l'acide citrique: idem: le mélange pétille, mais le goût n'est pas top (mais il y a possibilité de le modifier, en ajoutant davantage de sucre ou un peu de sirop citron??)

Sur un autre site, j'ai trouvé ceci:

À NOTER : les produits utilisés lors de cette séance ne sont pas toxiques : ... la limonade peut être ingérée....

1. Synthèse de la limonade

La limonade que nous allons fabriquer à un goût qui se rapproche sensiblement de celui de la limonade commerciale.
Toutefois nous ne pourrons atteindre la perfection…

 Manipulation

- Dans le bécher de 150mL, introduire 100 mL d’eau (potable) à l’aide de la grande éprouvette graduée.

- Ajouter 1 sucrette puis 1 spatule d’acide citrique.

- Introduire 1 petite spatule d’hydrogénocarbonate de sodium.

- Et enfin, remuer le mélange : c’est prêt !

Voilà, votre limonade est servie : à la vôtre !

Tu vas me dire: "voui, mais kesako HYDROGENOCARBONATE DE SODIUM" à quoi je te répond:

Ici, on prétend que c'est du bicarbonate 8)

Le résultat est un peu mieux, mais pas de quoi se faire péter la panse avec le nectar obtenu :?

Tant qu'à payer de ma personne, j'ai encore essayé de remplacer l'acide citrique par de l'acide ascorbique (vitamine C pure): Nul!

Je ne retrouve pas le bon goût de limonade chimique de mon enfance.
Dominique
Administratrice

Messagede Jacotte » 29 Juil 2005, 06:38

Dominique ,essaie la recette toute simple Tup que Caroline a donné en deuxième avec du citron.
je la faisait quand mes enfants étaient petits et je pense que c'est la plus simple et la meilleure.
je manque de temps j'avais prévu m'y remettre .dans des bouteilles à limondes.
qu'en penses tu ?
[kiss]
Image

Les gens qui ont les mains pleines de fleurs n’ont pas de place pour des armes.
Jacotte
La sérénité
La sérénité

Messagede Cléagathe » 29 Juil 2005, 08:00

Je vais essayer la Tup alors Jacotte.

Je vous dirai les filles.

:?: :?: [kiss]
Cléagathe

Messagede Dani » 29 Juil 2005, 10:15

Moi je ferais ca à mon retour de vacance, d'ici là Cléagathe nous aura probablement fait part de ses impressions ;)
Dani

Messagede caroline » 29 Juil 2005, 10:18

Z'avez pas lu, c'est la tupperw... que j'avais faite, pas terrible ou alors j'ai râté quelque chose :x
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Dani » 29 Juil 2005, 10:30

Je viens de retrouver un livre intitulé "Alcool de fruits"(Apéritifs, liqueur, crèmes, sirop et ratafia), et voilà la recette qu'il donne. Ca rejoint un peu ce qui a été dit

LIMONADE AU CITRON

50g de fleurs de tilleul
10 cl de vinaigre d'alcool blanc
Le zeste et le jus de 2 citrons non traités
250g sucre cristalisé
2 litres d'eau

Disposer les ingrédients dans une bonbonne en grès

Mélanger et couvrir avec un linge.
Laisser macerer 1 semaine à température ambiante.

Fitrer et embouteiller.
Boucher avec des bouchons mécaniques à joints de caoutchouc

Attendez 48h00 avant de consommer.

Cueillez les fleurs de tilleul en juillet, puis faites les secher.
La limonade se conserve plus d'1 mois en cave, station debout

Messagede fabienne » 29 Juil 2005, 10:50

:grin: J'ai trouvé celle çi aussi de recette:

LIMONADE AU CITRON

1 citron non traité, 3 litres d'eau, 250 g de sucre, 2 cuill à soupe de vinaigre

Couper le citron en fines rondelles et le mettre dans un grand pot en terre. Ajouter le sucre, le vinaigre et l'eau. Poser dessus un couvercle en laissant passer un peu d'air. Placer au soleil pendant 1 semaine. Passer la limonade. Embouteiller et boucher hermétiquement. Elle se garde environ 2 mois.

:oops: Cléagathe............. :oops: tu essaies? :-D [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss] [kiss]
fabienne

Précédente

Retourner vers Le bar à vin