LIMONADE MAISON

Ici, le barman vous donnera des conseils sur tout ce qui est BOISSON. Vin, liqueur, cocktail, etc...

Messagede fabienne » 05 Juil 2005, 12:57

:grin: Nous à la maison nous en avons des bouteilles qui doivent convenir car nous ne buvons que du pétillant de raisin (peu d'alcool) et il se trouve que les bouchons sont mécanique et hermétique donc j'ai tout bon.
Ceci dit je ne compte pas en faire 8 litres sinon ben y en aurait pas sacez des bouteilles :-D
fabienne

Messagede Jacotte » 05 Juil 2005, 13:05

Fabienne,t u sais la recette est essayée !! depuis des années mon ainé à 35 ans et je leur en faisait quand ils étaient petits ,alors tu vois tu peux te lancer sans aucune appréhension
la recette tup ,c'est celle que je faisais .
allez au travail !!
[kiss]
Image

Les gens qui ont les mains pleines de fleurs n’ont pas de place pour des armes.
Jacotte
La sérénité
La sérénité

Messagede fabienne » 05 Juil 2005, 13:49

Merci Jacotte, alors c'est ok ;) je me lance aujourd'hui même!
fabienne

Messagede caroline » 06 Juil 2005, 11:50

C'est décidé, aujourd'hui je me lance dans la limonade.... :smile:
J'ai suivi les conseils de Mamouzette en achetant des bouteilles de bière : 4 pour commencer, autrement on va être pompette avec François. :D
Les bouteilles ne font pas 1 litre alors je vais en faire que la moitié de la recette, comme il y a 3 jours de macération, je rachèterai d'autres bouteilles, mais de la limonade, parce que nous n'avons pas l'habitude de boire beaucoup de bière. :-D :-D :-D
Résultat dans 1 semaine, alors patience.... ;)
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Dani » 06 Juil 2005, 12:01

alors fabienne? as tu fait ta limonade?
Moi je vais acheter cet après midi, les bouteilles adéquates (limonade) et je vais tenter l'expérience prochainement et vous tiens au courant :?:
Dani

Messagede caroline » 13 Juil 2005, 15:41

Résultat de la limonade maison :
J'ai suivi strictement la recette et je suis déçue, ça ne pétille pas beaucoup :-x
Je ne sais pas si en attendant plus longtemps le résultat sera meilleur :beurk:
Qui a essayé cette recette ? :o :o :o
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Cléagathe » 13 Juil 2005, 15:53

Je vais me mettre en quête de bouteilles adéquates, et je la tente, la limonade.

Merci les filles de vos conseils et de votre humour.

[kiss] [kiss]

PS : alors Fa, ça marche ?

[sun] [miom]
Cléagathe

Messagede fabienne » 13 Juil 2005, 17:31

:oops: Bon alors les filles, je vous le dit mais vous vous moquez pas de moi hein!!!
J'avais pas compris du tout la démarche à suivre, je croyais qu'il fallait impérativement un grand bocal hermétique de environ 10 litres et j'ai fait une multitude de magasin et comme j'ai rien trouvé 8) ben j'ai pas pu faire.
.idée. Mais maintenant je crois que j'ai enfin compris, il suffit de mettre desuite en bouteille de 1 litre hermétique :-P c'est bien ça hein? [kiss]
fabienne

Messagede Dominique » 13 Juil 2005, 17:34

Quelle recette as-tu fait, Caroline? La Tupperware ou celle avec le riz?

Lorsque je faisais ma limonade de sureau (avec du vinaigre) le mélange était pétillant, mais pas autant que la limonade du commerce.

Voici la recette (ce qui me permet de voir que j'ajoutais de la levure!)

Champagne de sureau (limonade)
A faire de mai à juillet, durant la floraison du sureau
env. 15 ombelles de fleurs de sureau
12 litres d'eau
1 petit verre de vinaigre de cidre
2 citrons coupés en tranches fines
1 kg de sucre
5 g. de levure de bière (ou de la levure fraîche de boulangerie)

Porter l'eau à ébullition avec le sucre et laissez bien refroidir
Versez l'eau dans un bac ou une bonbonne et ajoutez les ombelles de sureau (secouez-les pour y déloger les éventuels insectes qui s'y trouvent). Ajoutez également les rondelles de citron et la levure de bière
Couvrez d'une mousseline et laissez fermenter durant 3 jours, à température ambiante, en remuant de temps en temps.
Filtrez au travers d'une mousseline ou d'un filtre à thé et versez en bouteille fermant hermétiquement (bouchon vissé ou de type bouteille de bière) et mettez au frais.
Attendez 4 ou 5 jours avant de consommer, afin que la limonade soit pétillante.
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 13 Juil 2005, 17:36

Non Fabienne! Lorsque la limonade macère, tu peux la laisser dans un seau recouvert. C'est lorsque tu la met en bouteille qu'elle doit être bouchée hermétiquement, afin que la gazéification se fasse.
Dominique
Administratrice

Messagede fabienne » 13 Juil 2005, 17:38

:-D :-D :-D Ho mon dieu, excusez moi d'être si bête :-D :-D :-D merci Dominique, je vais donc pouvoir enfin faire ma limonade celle avec du riz! [kiss]
fabienne

Messagede caroline » 13 Juil 2005, 19:06

J'ai fait celle avec du riz.... :-x
La prochaine fois j'essaierai la tienne, Dominique, mais il faut du sureau frais, si je comprends bien, il faudra que je vois chez l'herboriste, car moi je serai incapable de reconnaître ça dans la campagne. :folo:
Tu vois Fabienne, moi aussi je ne suis pas très futée. :-D :-D :-D
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Dominique » 13 Juil 2005, 19:13

J'ai donné la recette du sureau pour que tu voies les ingrédients qui, chez moi, fonctionnent, en fait! Partant de la, tu mets plus de citron et tu fais l'impasse sur le sureau.

Et à défaut, tu peux aussi préparer avec de la verveine, du thé ou autre plantes, si l'idée de fleur te plaît :grin:
Dominique
Administratrice

Messagede caroline » 13 Juil 2005, 19:15

Dès que je serai au calme je vais essayer, merci Domi. [kiss] [kiss] [kiss]
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Cléagathe » 13 Juil 2005, 19:39

Bon, j'ai les bouteilles, qui sont déjà des bouteilles de limonade d'ailleurs, et les citrons.

Je commence demain matin, donc, à suivre...

Merci tout le monde [big kiss] [big kiss]
Cléagathe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar à vin