LIMONADE MAISON

Ici, le barman vous donnera des conseils sur tout ce qui est BOISSON. Vin, liqueur, cocktail, etc...

LIMONADE MAISON

Messagede caroline » 24 Juin 2005, 15:18

Voici une recette de limonade simple :

LIMONADE MAISON

8 l eau
1 kg sucre
2 citrons lavés et coupés en rondelles
1 poignée de riz

mettre le tout dans un pot en grès
laisser macérer le tout à couvert pendant 3 jours en remuant chaque jour
passer, mettre en bouteille, boucher
attendre 3 à 4 jours avant consommation
conserver au frais (la cave convient parfaitement)

On peut très bien faire cette limonade aromatisée (au gingembre, au sureau etc... en ajoutant les ingrédients à la macération) ou la faire à partir d'oranges .

Il me semble que le riz fait office de Kéfir.
Bon après midi. [kiss]
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 24 Juin 2005, 15:57

Voici une autre recette de Limonade Tupperware, mais c'est bizarre il n'y a pas de riz :

LIMONADE Tupperware

8 l d eau
500 gr de sucre
10 cl de vinaigre zeste et jus de citron (facultatif)
la 1ere fois je l'ai fais au citron 2eme fois au sirop d orange et là j'ai mis du caramel ça va faire coca maison
Je continue : 10 cl de vinaigre on peux ajouter des figues sèches je n'ai pas retrouvé le goût.
Mettre tous les ingrédients dans une boite hermétique moi j'ai pris 2 seaux à crème de 5 l chacun et laisser 8 jours en chassant l'air de temps en temps après mettre en bouteilles de préférence avec canette ; je le met dans des bouteilles en plastiques que je ne remplis pas, faire très attention en les ouvrant à consommer 8 jours après.
Mettre au frigo un peu avant.

C'est une recette que j'ai retrouvé dans mes livres de cuisine. ;)
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede cocos » 24 Juin 2005, 22:51

Coucou !

Ce qu'on appelle lemonade ici, aux etats-unis, c'est en fait de la citronnade.
Et c'est tres bon !
Voila comment je fais :

4 citrons presses melanges a
8 CS de sucre (a voir ensuite au gout de chacun) et
2 L d'eau

Ajouter pleins de glacons et servir tres frais !

C'est excellent !

:?:
cocos

Messagede lienore » 24 Juin 2005, 23:06

pour moi la limonade ca a des bulles, la il n'y en a pas, ou est ce le riz qui fait une réaction. sinon pourquoi du riz :P
lienore

Messagede cocos » 24 Juin 2005, 23:10

...heu je reponds pour moi .... pour caroline je ne sais pas... (desolee d'avoir envahie ton post, caroline ! :oops: ), mais ici la lemonade n'a pas de bulles, c'est une citronnade en fait !

cocos

Messagede Jacotte » 25 Juin 2005, 06:44

pas le temps ce matin Caroline ,mais il ne doit y en avoir qu'1 Tup ,je la faisait quand mes enfants étaient petits et Cocos il y avait des bulles ,mais pa sde riz je crois .

je vais rechercher
:fuir: [big kiss]
Image

Les gens qui ont les mains pleines de fleurs n’ont pas de place pour des armes.
Jacotte
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 25 Juin 2005, 08:32

La limonade de mon époque avait toujours des bulles, na... :-D
Ce doit être le riz qui provoque les bulles dans la 1° recette. :beurk:
Je suppose, je vais la tester... :folo:
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Dani » 04 Juil 2005, 07:23

coucou Caroline, alors? as-tu tester cette recette de limonade? as-t-elle des bulles? :-P
Ah au fait, pour la conservation, peut on mettre la limonade dans des bouteilles en plastiques, anciennement bouteille d'eau? ou faut il des bouteilles en verre avec bouchon liège? :P
Tiens moi au courant, je suis vraiment très interessée pour mes enfants...euh...moi aussi dailleurs :oops:
[kiss]
Dani

Messagede Jacotte » 04 Juil 2005, 08:00

Caroline n'est pas la elle ne revient que demain ,je te répond j'en faisait à mes enfants quand j'étais jeune !!
il faut des bouiteilles tu dsais avec bouchon spéciale pour le gaze ,,je regarde exactement la recette dans la matinée et je te l'envoie mais c'est tout simple si bon et naturel !!
Image

Jacotte
La sérénité
La sérénité

Messagede Dani » 04 Juil 2005, 09:17

merci Jacotte, c'est gentil à toi de prendre un peu de temps pour me renseigner [kiss]
Mais dis moi...ces bouchons spécial "gaz", je vais les trouver ou? :-P Je peux pendre n'importe quelle bouteille? plastique verre? :P
bah...chui un peu dur à la détente moi :oops:
J'attends ta réponse :)
Dani

Messagede Dominique » 04 Juil 2005, 11:17

L'idéal serait d'avoir des bouteilles avec le bouchon en faience, monté sur un fil métallique et recouvert d'un anneau de caoutchouc (v'la que le nom ne me revient pas en mémoire!) comme les anciennes bouteilles de bière.

Limonade, citronnade, bulles, pas bulles? Voilà qui est compliqué.

La traduction de lemonade est soit limonade, soit citronnade. Ca ne fait pas avancer le chmilblik :?

La citronnade est de l'eau aromatisée au citron, non gazeuse.
La limonade est une eau arômatisée au citron et naturellement gazeuse, suite à une réaction chimique (l'amidon du riz, le vinaigre, au contact du sucre et de l'acide du citron.
La préparation de la limonade demande un temps de macération de quelque jours. Avec le kéfir de fruits, la réaction chimique est plus rapide puisque l'on obtient la gazéification en 24 heures, mais cela donne à la boisson un petit goût particulier, pas désagréable, mais qui peut déplaire.

Voici quatre recettes:

Citronnade à chaud:

6 dl, de jus de citron
le zeste râpé finement de 2 citrons
450 g. de sucre en morceaux

Lavez, brossez et zestez deux citrons.
Pressez des citrons pour obtenir 6 dl
Dans une casserole inoxydable, versez le zeste, le jus de citron et ajouter les morceaux de sucre.
Lorsque les morceaux de sucre sont désagrégés, portez doucement à ébullition, sur feu très doux. Il faut faire chauffer très lentement!
Retirez du feu avant ébullition.
Filtez au tamis fin et laissez refroidir
Conservez au frais et servez cette boisson étendue d'eau, comme un sirop

Citronnade à froid:

(pour 4 ou 5 grands verres)

3 citrons
125 g. de sucre en morceaux
1 litre d'eau plate ou gazeuse (he he)
glaçons pour servir

Lavez et brossez vos citrons non traités
Frottez les morceaux de sucre sur le zeste, de façon à en prélever la pellicule extrêmenent parfumée
Mettre ces morceaux de sucre dans un pot.
Ajoutez l'eau et remuez afin de dissoudre le sucre
Ajoutez le jus des citron à l'eau sucrée

Laissez reposer jusqu'au moment de servi bien glacé.

Orangeade à chaud:

4 oranges
1 litre d'eau plate
75 g. de sucre

Préférer des oranges acidulée, à peua fine

Prélever les zestes en ruban au couteau économe.
Faire bouillir l'eau et y plonger les zestes
Retirez du feu et laisser infuser 30 minutes
Filtrez et ajouter le sucre, puis le jus des oranges.

Servi bien glacé

Orangeade à froid:

Procéder comme pour la citronnade à froid, mais en utilisant 6 oranges pour les même proportions d'eau et de sucre
Dominique
Administratrice

Messagede Jacotte » 04 Juil 2005, 11:21

bon vite fait !
lagrêle nous a fait pas mal de dégats !!!dans les champs !
bon la r7 tupperware qu'a donné Caroline c'est celle que je voulait donner ,personellement la je n epeux t'en dire plus pour moi il faut la mette tu sais soit dans ds bouteilles spéciale limonade ou à bierre ou à cidre bouché ,et des bouteilles costauds ! pour qu'il y ai du bon petillant je ne crois pas au plastique
de toute façon tu peux des fermetures ça se trouve dans les grands magasin chez nous tu utilises des bouteilles à champagne ou cidre tu sais du gros verre !
si tu ne comprends pas dit le moi j'essaierai d'être plus claire
tu es de normandie je viens d'aller vérifier ton avatar ! bien utile tu vois !!!! tu doid trouver .
ça me donne l'idée d recommencer pour le spetits enfants maintenant je n'y pensais plus
:fuir: [kiss] pas le temps de relire !!
Image

Jacotte
La sérénité
La sérénité

Messagede Dominique » 04 Juil 2005, 11:23

Pour les bouteilles, il faut des bouteilles en verre car le plastique risque de se déformer et de se fendre sous l'action du gaz!

Le nom de ces bouchons ne me revient toujours pas (grrrr), mais tu en as une photo ici: http://www.systempack.de/pict-33steinie.jpg

Pour mon kéfir de fruits, j'utilise une bouteille de Perrier à bouchon vissé et ça va impec!
Dominique
Administratrice

Messagede Mamouzette » 04 Juil 2005, 11:29

Pour le kéfir, j'utilise des bouteilles à fermeture mécanique comme celle de ton image Dominique, sauf que c'est des bouteilles de limonades,

j'ai acheté de la limonade artisanale, juste pour avoir des bouteilles, zhom' était pas fâché, il adore la limonade la nuit , quand il rode seul dans l'appartement

:?: [kiss] [kiss] [kiss]
Image
Un rayon de soleil pour illuminer ta journée Anonymous
Mamouzette
La sérénité
La sérénité

Messagede Dani » 04 Juil 2005, 13:09

merci à toutes pour vos réponses, vous êtes adorables de m'avoir répondu si rapidement... ;)
Je crois que j'ai compris :
Dans un premier temps, faut que je picole de la bière :tchin: , pleins de bière pour avoir pleins de bouteilles :-D :-D ...ah oui, c'est plus clair maintenant... :green]
Je ne suis pas sûre d'arriver à bien doser la limonade après ca :beurk: mais je vais essayer ;-)

:D :D
Dani

Suivante

Retourner vers Le bar à vin