Baguette viennoise

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

Messagede caroline » 27 Fév 2007, 09:50

C'est très simple à faire Louane, tu vas voir.... ;)
Moi je dois refaire du pain ce soir et j'ai envie de refaire une baguette en épis, avec les conseils de dominique en images, c'est facile, ce doit être dans le "savoir faire et conseils" je crois, mais je l'avais imprimé... 8o[
Dernière édition par caroline le 06 Avr 2007, 13:40, édité 1 fois.
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede louane » 27 Fév 2007, 10:16

voila c'est partie , la map est en train de tourner ,le sort en est jeté .
louane

Messagede Angy38 » 27 Fév 2007, 10:17

:smile: ça donne envie caro!!! les gosses adorent ce genre de pain!!!!
elle a de la chance ta petite fille de faire la cuisine avec toi!!! c'est sympat cette relation grand mère petite filles , moi les miennes n'ont pas cette chance.....

ça lui ferra de bons souvenirs, moi je me rappelle mes débuts en cuisine c'etait avec ma grand mère lors de mes vacances et qd je cuisine certaines choses je pense toujours à ces moments là :smile: :smile: =m'enfin=
Angy38

Messagede louane » 27 Fév 2007, 10:43

c'est vrai que la relation grand mère petits enfants est très importante ,j'ai également mon petit loup pour les vacances c'est un joie pour moi comme pour lui . je lui fais ce qu'il aime sur "commande " et nous passons des moments complices et agreables tous les deux.
voila l'artiste .
Image
louane

Messagede caroline » 27 Fév 2007, 11:00

Moi j'ai à peine connu mes grands-mères, mais j'ai appris surtout avec mon père à faire de la patisserie car avant d'être pharmacien il avait travaillé chez son oncle qui avait une boulangerie-patisserie et le dimanche c'est lui qui faisait la cuisine, pendant que ma mère s'occupait des enfants, nous étions 8 mais il avait des grands et des petits nous avions tous 3 ou 5 ans d'écarts, moi j'étais le n°6. Mon frère aîné était né en 1915 et la dernière en 1939...:smile:
C'était une autre époque... ;)
Cela m'a servi et mes 2 fils ont appris avec moi à faire la cuisine, le ménage etc...
Mon fils aîné qui est divorcé se débrouille très bien seul et recoud ses boutons, fait son repassage, son pain etc.... et il en est fier... =m'enfin=
Revenons à nos moutons, chez son autre grand'mère elle fait aussi de la patisserie : Marine et me donne les recettes, c'est amusant... :chef:
Dernière édition par caroline le 06 Avr 2007, 13:41, édité 1 fois.
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede louane » 28 Fév 2007, 11:31

bon !! :) j'ai encore des progrès à faire ,mes baguettes son mangeables mais la mie compacte et la croûte dure , j'ai mis de la farine type 55 ,les prochaines avec de la 45 devraient être plus légères.

[center]Image[/center]
louane

Messagede Mamouzette » 28 Fév 2007, 11:37

Louane,

j'ai pris de la T55 , et pas de problèmes

je suis certaine que les prochaines seront au top,

:?: [kiss]
Image
Un rayon de soleil pour illuminer ta journée Anonymous
Mamouzette
La sérénité
La sérénité

Messagede louane » 28 Fév 2007, 12:33

merci de tes encouragements mamouzette [kiss]
louane

Messagede Angy38 » 28 Fév 2007, 13:41

moi j'en ai refait hier pour le gouter , et elles etaient mieux réussit , je commence à prendre le coup.... merci pour les conseils
Angy38

Messagede caroline » 28 Fév 2007, 13:58

Hier soir j'ai voulu faire une baguette en épis, elle était un peu molle mais bonne quand même seulement j'avais oublié le sel.... :(
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede ouvéa » 24 Avr 2008, 14:38

bonjour !
je remonte ce post car je viens de faire mes 1ere baguettes viennoises de ma vie et elles sont EXTRA ( aussi belles que celles que j'ai vues sur les pages précédentes).

:sad: elles sont tellement extra que mon fils n'a pas voulu croire que c'est moi qui les ai faites :sad:
...ça vous donne une idée de ma réputation en cuisine... :green]

bref, j'chui très très très contente de moi.
le recette équivaut à celles données plus haut mais je la mets quand meme au cas où ça vous donnerait des idées.

Pour 4 baguettes viennoises :

500g de farine,
10g de sel, ( j'en ai mis moins)
40g de sucre
200g de lait,
100g d'eau (mais j'ai du rajouter de la farine, le paton était trop mou)
100g de beurre
Levure 2càc

Programme pâte de la machine à pain.
Couper la pâte en 4 ( je prends mes grands ciseaux de cuisine), façonner les baguettes, faire des entailles comme chez le boulanger.
laisser monter 1h-1h30
badigeonner de lait
Mettre à four chaud thermostat 7 avec un récipient d' eau dans le fond du four.
Laisser cuire 20 min. ( Perso j' ai mis 15min et c' était largement assez).

Pour info 1 baguette= 10.5pts chez ww.

:?: ouvéa
Dernière édition par ouvéa le 24 Avr 2008, 16:50, édité 1 fois.
ouvéa

Messagede caroline » 24 Avr 2008, 15:12

Justement je pensais aux baguettes viennoises ce matin, car je commence à me lasser des brioches ... :-P
Je vais finir ma brioche râtée et je refais des baguettes viennoises moi aussi.. [miom]
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede louane » 24 Avr 2008, 16:12

cela fait bien longtemps que j'ai posté ,mais les grands esprits se rencontre ,je viens de faire deux baguettes viennoises cet aprem' .

je fais toujours ta recelle caroline depuis mes debuts et elles sont toujours reussis ;

maintenant je ne fais plus que ma pâte en map et je fais cuire au four que se soit pains brioches ou autre .c'est devenu un reel plaisir de boulanger.
j'ai même essayé les croissants la semaine derniere mais là j'ai des progrès à faire . :?:
louane

Messagede ouvéa » 24 Avr 2008, 16:55

je viens de relancer une map, les enfants réclamment MA baguette viennoise pour le petit déj : ils la trouvent meilleure que celle du boulanger ;)
ce que je suis contente de moi ...
bizzz [big kiss]
ouvéa
ouvéa

Messagede Françoise » 24 Avr 2008, 17:01

[center] [yep] [yep] OUVEA [yep] [yep]

clap: clap: clap: clap: clap: clap: clap:
clap: clap: clap: clap:
clap: [/center]

[kiss] [kiss] [kiss]
Bonne chance Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

PrécédenteSuivante

Retourner vers La boulangerie