Qui connaît "finot de maïs blanc"

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

Qui connaît "finot de maïs blanc"

Messagede zazie » 02 Nov 2013, 19:06

Hello,

Comme je dois faire attention au blé avec mon programme de nutrition anti-rhumatismale, mon toubib m'a conseillé la farine de maïs (sans gluten) que l'on utilise principalement au Maroc et de faire mon pain avec. Ben oui OK, la farine j'ai trouvé sous l'appellation finot de maïs blanc traduit en allemand par farine de maïs blanc. C'est une farine très très fine, mais je suis pas foutue de trouver une recette. Je dois limiter la farine de blé mais pas la supprimer alors comment puis-je faire un pain avec cette farine, toute seule, mais quelle recette, ou couper avec de la farine de blé ou autre ?. Merci car j'en ai 3 kilos !!!!! et je vais être la seule à en manger.

Bisous à vous et bon dimanche !

Zazie
N'oublie pas de prendre soin de ta personne et de laisser/lâcher ce qui ne t'appartient pas ! Zazie
Je suis aussi sur Facebook sous Marlyse Rytz Favez !
zazie
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Localisation: chablais vaudois (Suisse) au pays des mines de sel ?

Re: Qui connaît "finot de maïs blanc"

Messagede Dominique » 02 Nov 2013, 20:18

Hélas, je ne connais pas du tout ! Mais je pense qu'en faisant moitié moitié, tu vas obtenir de beau pain bien dodus (puisqu'il y aura du gluten dans la "vraie" farine.

Cela dit, tu peut faire aussi des pâtisserie (genre muffins): j'en fait avec de la farine de riz - donc zéro gluten, de la poudre à lever chimique est ça gonfle du feu de dieu :grin:

Par contre, pourquoi ils appelle ça Finot ? :P Peut-être pour la différencier de la polenta ?
Image Image Image
Dominique
Administratrice

Messagede jabou » 02 Nov 2013, 23:20

Depuis environs 2 semaines je fais un régime sans gluten et j'utilise de la farine spéciale marque Schär achetée à la coop. Ca me donne un pain assez correct que je pétris au fouet pétrisseur avec de la levure sèche, 10g pour 500g de farine, du sel et 5dl eau + un chouia d'huile. Comme les autres pains 1/2h de repos dans le bol recouvert de plastic puis ensuite dans un moule à cake tapissé de papier cuisson (ceux déjà formé de BBossy vont bien et je les utilise plusieurs fois) cuisson 40-45 min à 200°. Pour le petit déj je coupe des tranches que je passe au toaster, c'est pas trop mal.
On peut acheter aussi du pain tout prêt même marque mais il est assez cher. J'ai testé ce dernier avec de la fondue, ça va.
J'ai trouvé ce matin au Landi de la farine sans gluten mais pas encore testée.
On trouve aussi à la coop des pâtes sans gluten mais là aussi passablement plus onéreuses.
Où as tu trouvé cette farine finot de maïs? ça m'intéresse. Et là où ils la vendent ne peuvent ils pas te renseigner sur son utilisation? Je vais voir sur le net si je trouve quelque chose.
Bon courage car du gluten on en trouve dans beaucoup de choses.
:?:
Dernière édition par jabou le 03 Nov 2013, 00:30, édité 1 fois.
La vie est belle il faut se la faire
MAP Koenig le Boulanger
Image
Bonne journée Anonymous
jabou
Bouquet coloré
Bouquet coloré

Messagede Dominique » 03 Nov 2013, 00:23

Manifestement, le finot est une semoule très très fine de maïs qui, au Maroc, est effectivement mélangée à une farine panifiable afin de confectionner du pain.
Image Image Image
Dominique
Administratrice

Messagede zazie » 03 Nov 2013, 09:23

finot.jpg
étiquette finot
Coucou,

Merci pour vos conseils ! Je l'ai bêtement trouvée à la Coop à Bex, donc à 500 mètres de chez moi ! Je sais que l'on peut aussi la trouver dans les magasins vendant des produits des Balkans. Je l'ai payée 3.80 CHF.
pour un kilo. Comme je n'ai pas d'intolérance au gluten, mais que le fait de ne pas trop en consommer diminue mes douleurs de PR, je fais ce que je peux. Je vais suivre le conseil de Dominique et faire du pain avec 50/50 blé et Finot et ensuite j'essayerai 30/50. Ce sera la semaine prochaine, je vous tiens au courant !
N'oublie pas de prendre soin de ta personne et de laisser/lâcher ce qui ne t'appartient pas ! Zazie
zazie
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Messagede Dominique » 03 Nov 2013, 10:50

Ben oui, va falloir le manger ton finot: date limite: 11.2013 ;-)
Image Image Image
Dominique
Administratrice

Messagede zazie » 03 Nov 2013, 15:50

Dominique a écrit:Ben oui, va falloir le manger ton finot: date limite: 11.2013 ;-)
,

Oui les autres c'est juillet 2014, celui-là je vais lui faire un sort d'ici la fin de cette semaine, j'avais qu'à mieux regarder la date !!!!
zazie
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Retourner vers La boulangerie