Mon nouveau levain

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mon nouveau levain

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 08:23

.
Dernière édition par vivi62 le 03 Déc 2012, 08:24, édité 1 fois.
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 08:24

Image
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 08:26

voici mon levain ce matin
si vous remarquez sur la photo il y a deux petites taches on dirait comme des moissisures
j'ai touché et c'était très léger donc j'ai redonné un coup de fouet pour mélanger :P
par contre il sent bizarre c'est acide
est il normal ?
J5 aujourd'hui (J4 hier mais hier je n'y ai pas touché)
vivi62

Messagede Dominique » 03 Déc 2012, 10:53

Oui, cette petite odeur (vinaigre, vin, une odeur aigrelette) est normale: il te dit qu'il a faim et qu'il est temps de le nourrir.

Il pèse combine ton levain, maintenant ?
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 11:00

mon levain pèse 500 g maintenant après avoir prélevé 100 g pour faire une recette de pain kayser
Dernière édition par vivi62 le 03 Déc 2012, 11:03, édité 1 fois.
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 11:02

donc là comme écrit dans le livre j'ai préparé l'étape 3 du levain c'est à dire 200 g farine et 200 g d'eau pour le mettre dans mon levain chef
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 11:03

j'espère que je fais bien
j'attends donc vos réponses pour intégrer ma préparation farine+eau dans mon levain chef
vivi62

Messagede Dominique » 03 Déc 2012, 11:16

Levain Kaiser, ma foi, je sèche un peu. C'est différent d'un levain ... heu ... normal ?

Avec le mien, je fais comme ça: je prélève 100 g. de levain chef. Je nourris ces 100 grammes avec 50 g. de farine et 50 g. d'eau. Une fois qu'il a bullé et doublé de volume, je fais ma recette de pain: je verse le levain dans la cuve, j'ajoute 200 g. de farine, du sel, une lichette d'huile d'olives et de l'eau en suffisance pour avoir un beau pâton. Et voilà le travail :grin:

500 grammes, ton levain ? Tu verras, au fur et à mesure de son emploi, tu en auras moins. Le mien, entre deux préparation, doit peser 200 gramme à tout casser. Mais au début, on a un peu la trouille et on préfère en avoir beaucoup, je sais :grin:
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 11:28

non un levain est un levain je pense
par contre je ne suis pas blonde mais il faut parfois m'expliquer longtemps pour que je comprenne [chonk]
si là j'ai prélevé 100 g de levain suis je obligée de lui redonner 100 g ?
ou puis je lui redonner 200 g par exemple ?
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 11:30

par contre on peut l'utiliser de suite le levain quand on le prélève du levain chef ?
ou bien il faut aussi y ajouter farine + eau, par exemple 50+50 et attendre qu'il ait doublé de volume pour l'utiliser ?
:P :-P
vivi62

Messagede Dominique » 03 Déc 2012, 11:47

Quand tu as prélevé tes 100 grammes, tu le nourris avec son même poids. (50 farine et 50 eau). Ca va le rebooster et il va buller et gonfler à bloc.
C'est à ce moment que tu ajouteras le reste de la farine de ta recette. Si tu lui donne trop à manger, il risque de ne pas prendre et de ne pas être efficace.
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 03 Déc 2012, 11:50

vivi62 a écrit:par contre on peut l'utiliser de suite le levain quand on le prélève du levain chef ?

Ma réponse précédente est explicative, mais je sais que quand on débute, on à la trouille de faire faux :D Alors, tu ne l'utilise pas "sur le champs", mais tu attends qu'il ait bien mangé. Il te le montrera en gonflant. C'est à ce moment que tu pourras faire ton pain, car ce sera la preuve qu'il est bien actif. (Pour qu'il gonfle, après son repas, ça va assez vite: une petite heure, parfois plus.

Cela dit, peut-être qu'en l'utilisant tout de suite ça fonctionnerait aussi, mais je n'ai jamais essayé. Le pain, c'est un peu de farine, un peu d'eau et beaucoup d'attente :grin:
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 03 Déc 2012, 11:59

Tout à l'heure, j'ai nourri mon levain (qui avait croûté). J'ai pris des photos et j'en ferai un fichier en images.
Ca aussi, ça peut arriver: le levain forme une croûte. Rien de grave, mais ça indique qu'il a morflé (eu faim). Même en le surveillant comme le lait sur le feu, il peut nous faire ce genre de caprice :grin:
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 12:13

je ne comprends pas bien :cry:
par exemple on prélève 100 g et on remet 50+50 bon ça j'ai compris :)
mais ces 100 g on en fait quoi ? s'il faut par exemple 200 g de levain dans la recette ? on prend ces 100 g prélevés et 100 g du levain "après" quand on aura rajouté farine et eau et attendu que le levain bulle ?
et si j'ai bien compris on l'utilise après lui avoir donné à manger ? pas avant ?
oh je suis nulle je sais :cry: mais j'ai tellement envie de bien faire :sad:
vivi62

Messagede vivi62 » 03 Déc 2012, 12:15

Dominique a écrit:Quand tu as prélevé tes 100 grammes, tu le nourris avec son même poids. (50 farine et 50 eau). Ca va le rebooster et il va buller et gonfler à bloc.
C'est à ce moment que tu ajouteras le reste de la farine de ta recette. Si tu lui donne trop à manger, il risque de ne pas prendre et de ne pas être efficace.

c'est ça en fait que j'ai pas compris car pour moi c'est confus ou alors si je comprends qu'on enleve 100 g on lui donner à manger et ensuite seulement après on se sert du levain une fois nourri pour sa recette de pain mais les 100 g prélevés du départ, on en fait quoi :P
vivi62

PrécédenteSuivante

Retourner vers La boulangerie