Mon nouveau levain

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mon nouveau levain

Messagede lili40 » 21 Déc 2014, 23:26

Le souci avec Proper c'est qu'il faut le faire travailler très régulièrement sinon il devient imposant et si tu le nourris pas assez, ben il a faim. Il parait qu'on peut congeler, je n'ai pas fait !!!! Et allez, youpla boum !!!
Coucou Anonymous, je te souhaite une très belle journée.
je ne peux pas vous dire mon age, il change tout le temps!!!!!!!!!!!!!
Image
lili40
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Messagede vivi62 » 22 Déc 2014, 10:39

oui voilà c'est ça "le problème" il faut que j'arrive à comprendre quand le nourrir et avec combien de grammes
sur Facebook certains me disent que si je ne compte pas l'utiliser pendant plusieurs jours voire une semaine (ou plus ?) je peux simplement le rafraichir une fois par semaine avec très peu de farine et d'eau, pour ne pas qu'il grossisse trop
là hier soir j'ai prélevé de mon levain chef prosper pour faire du pain cet AM ou ce soir, j'espère qu'il va bien buller :P
vivi62

Messagede vivi62 » 22 Déc 2014, 20:40

bon mon levain fonctionne puisque mon 2e pain est bien gonflé
par contre comme je suis la recette de Eric Kayser je rajoute un peu de levure fraiche
mais je suis en train de lire le long topo sur le levain qui est ancré et je me demande si je ne devrais pas quand même me séparer d'une partie de mon levain car le mien pèse pas mal au moins 400g :P
peut être en donner la moitié à ma mère pour qu'elle puisse elle aussi faire du pain au levain :)
vivi62

Messagede lili40 » 22 Déc 2014, 20:58

En voilà une idée qu'elle est bonne !!! :smile:
Image
lili40
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Messagede vivi62 » 22 Déc 2014, 21:01

oui :)
vivi62

Messagede vivi62 » 22 Déc 2014, 21:02

sinon une question : comment je peux booster mon levain si je trouve qu'il ne bulle pas assez par exemple ? avec du miel ?
oui je pense que je vais mettre 1 CS de miel ce soir ou demain soir si je le trouve peu bulleux
vivi62

Messagede lili40 » 22 Déc 2014, 21:09

Oui tu peux rajouter du sucre mais ce n'est pas parce qu'il bulle peu qu'il n'est pas actif !!! si tu as encore un beau résultat de pain ce n'est pas nécessaire.
Image
lili40
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Messagede vivi62 » 22 Déc 2014, 21:12

oui mais je me questionne sans cesse depuis que j'ai démarré ce levain (c'est tout neuf) :P :-P :P :-P
je me demande si mes pains sont beaux et bien gonflés à cause de mon levain kayser ou à cause de l'ajout en plus du levain de levure fraiche :P

je viens de faire deux copies de mon levain chef je vous mets une photo demain pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez [yep]
vivi62

Messagede vivi62 » 24 Déc 2014, 10:21

Image

photo de mon levain chef il n'a pas l'air d'etre actif aucune bulle on dirait une pate à crêpe mais liquide

Image
ici j'ai prélevé hier soir 100g de ce levain chef que j'ai rafraichi avec 50g eau de source et 50g de complète

Image
j'ai fait de même sur un autre pot pour voir j'ai donc 3 levains mais le chef me parait "bizarre"
vivi62

Messagede Dominique » 24 Déc 2014, 10:40

Le contenant de ton levain chef ? Le levain semble être très au fond d'un bocal étroit. Peut-être manque-t'il d'air en surface ?

Je soignais mon levain comme un bébé: chaque fois que je le nourrissais, je nettoyais en grand le pot qui le contenait (eau bouillante pour bien rincer)

Dans mes souvenirs, c'est après l'avoir rafraîchi qu'il bulle, donc ton levain chef est sans doute en pleine forme :grin:
" « Vous observez les choses telles qu’elles sont et vous vous demandez “pourquoi ?”
Je rêve aux choses qui n’ont jamais encore été et demande “pourquoi pas ?” »
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede vivi62 » 24 Déc 2014, 10:47

merci Dominique
je ne sais pas trop dans quel récipient mettre mon levain en fait :P
le chef comme le levain fils n°1 est dans un pot de miel d'1 kg donc pas très large en effet :-P
le levain fils n°2 et dans le même pot mais de hauteur de moitié puisque le pot fait 500g
j'aimerais mettre dans un pot plus large mais je n'en ai pas [chonk]

PS : si mon levain chef est en pleine forme, tant mieux, c'est tout ce que je voulais entendre clap: ou plutôt lire TOtoP
vivi62

Précédente

Retourner vers La boulangerie