MAP VS robot pétrisseur

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

MAP VS robot pétrisseur

Messagede jipéji » 03 Aoû 2011, 11:35

Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de vos avis éclairés avant de commencer à faire mon pain moi-même. A la lecture de nombreux articles sur Net concernant le sujet, je m'aperçoit que de nombreuses utilisatrices de MAP se servent de leur appareil uniquement pour pétrir la pâte et la cuisent ensuite au four :o ! Alors, au vu de l'effort mécanique que demande le pétrissage, je me demande s'il est bien raisonnable de confier cette opération aux deux (ridicules) petits batteurs d'une MAP plutôt qu'au fouet d'un robot pétrisseur ! La MAP pétrit et cuit le pain, pour un prix d'à peine le quart de celui d'un robot pétrisseur !! Cela me semble trop beau pour être vrai :P ! Je crains que la fonction "pétrissage" d'une MAP fasse rendre l'âme à la machine beaucoup plus rapidement que pour un robot !
Quel est votre avis ?
Merci d'avance pour vos réponses . . . impartiales !
Bizatoutes :?:
jipéji

Re: MAP VS robot pétrisseur

Messagede caroline » 03 Aoû 2011, 12:53

Je te donne mon avis personnel : j'ai le robot-patissier Kenwood que l'on m'a offert il est dans un coin et je ne m'en sers jamais, je préfère confier cette tâche à ma Map , je n'ai pas a surveiller et la pâte grimpe toute seule bien au chaud ansuite c'est facile à préparer pour faire mon pain ou autre. :chef:
Voilà 3 ans que j'ai la Map Panasonic avant j'ai eu une machine toute simple pendant 4 ans que j'ai revendu le moteur était toujours impeccable. ;)
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Orée » 03 Aoû 2011, 16:04

Je suis du même avis que Caroline : si je fais cuire au four je fais la pâte dans la Pana

J'ai essayé de faire des baguettes en pétrissant la pâte dans le Kitchenaid et [chonk] soit la levée n'est pas bonne à cause de la température de la pièce, soit c'est la mie qui n'a pas la texture requise à cause du pétrissage ou de l'hygrométrie 8o[ mais râté à chaque fois :(

Maintenant quand je veux faire cuire au four c'est une seule méthode : "baguettes sans pétrissage" de Janny ;) avec levée lente au frigo pendant 24h mini et c'est réussi à chaque fois [yep]
http://www.chatfeteria.com/village/viewtopic.php?f=5&t=12055
C'est TOP : j'ai toujours de la pâte d'avance et peux faire cuire en fonction des besoins :.top.:

Il m'arrive encore de me servir de la Pana mais essentiellement pour les brioches ou les pâtes à pizza

Je n'hésiterai pas une seconde entre un robot pétrisseur et la Map pour faire la pâte. Les pâles de la Map peuvent sembler fragiles mais elles sont bien résistantes :grin: et le moteur n'est pas tant sollicité : le pétrissage n'est pas très long et se fait par étapes suivies de repos

Bonne boulange [miom]

:?:
"Chaque Homme a un paysage intérieur, chacun a un paysage mental qui organise son rapport au monde. Chacun a son tableau intérieur" Paul Virilio
Orée
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede jipéji » 03 Aoû 2011, 17:17

Merci pour vos réponses rapides et édifiantes ;)
Je pense donc m'équiper prochainement d'une MAP (aux alentours d'une centaine d'Euros, je devrais trouver qq chose de correct !)
Je suis allé fouiner du côté de chez Janny et, effectivement, sa recette de baguettes sans pétrissage à l'air plutôt satisfaisante clap: !
J'ai hâte de sortir mes premières brioches et mes premiers pains [miom]
Merci encore ! A+ Bizz :?:
jipéji

Messagede Françoise » 03 Aoû 2011, 22:11

Bonne boulange Jipéji , tu verras on y trouve un réel plaisir et c'est [miom]
Tout de bon Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

Messagede Atmosphère » 06 Aoû 2011, 09:00

hello jipéji :?:
réponse idem , le petrissage en MAP, c'est impeccable, car tu as une t° régulière et les phases de repos. Ca fait 3 ans que j'ai la même machine, elle est incontournable , je ne m'en sert quasi que pour petrir,(sauf si je suis trop pressée, alors je fais cuire dedans)
Le gros robot patissier je m'en sert pour les cakes et le blanc en neige, les pâtes levée MAp sans conteste
ILS SE FONT UN JARDIN D'UN COIN D'HERBE SAUVAGE
LIANT LA FLEUR DE L'AGE EN UN BOUQUET SUPERBE
REGGIANI
Image
Atmosphère
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Messagede jipéji » 07 Aoû 2011, 10:27

Merci pour vos conseils, Mesdames,
La MAP est donc plébiscitée ! et je vais donc m'équiper en conséquence. Je vous tiendrais au courant des résultats des premières utilisations :chef:
Bizatoutes :?: Bonne journée . . .
jipéji

Messagede LISA » 18 Aoû 2011, 23:01

Je viens confirmer les dires des cop's : pétrissage en map sans problème ! J'ai deux panasonic depuis 6 ans et elles ont tourné sans relache avant que je ne fasse les baguettes sans pétrissage de Janny.... :grin: (merci ma Janny pour cette fabuleuse recette ! [big kiss] )

Il ne faut pas oublier que les machines à pain (map) sont des "minis laboratoires" qui, dans un premier temps, mettent les ingrédients à la même température, puis pétrissent et font monter la pâte de façon constante avant de cuire éventuellement..... en tout cas, dans mes panas, c'est toujours réussi. Je n'ai jamais raté une brioche par exemple alors qu'elles sont si délicates à faire sans map ! La seule fois où cela m'est arrivé, c'est ... quand j'ai oublié d'appuyer sur "start" ! :D

Alors dis nous sur quelle machine tu auras porté ton choix..... et montre nous des photos de tes exploits ! :green]
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede jipéji » 19 Aoû 2011, 09:46

Bonjour à toutes,
Belle journée chez nous aujourd'hui [sun] , tantôt, un petit tour à l'île de Ré pour prendre du soleil et de l'iode plein les poumons _youpie_ !
Pour ce qui est de la MAP, les finances étant un peu en berne ce mois-ci :( (vacances obligent !), j'attend la rentrée pour m'offrir la machine convoitée !
Je vous tiens au courant . . .
Bizatoutes A+ :?:
jipéji

Retourner vers La boulangerie