Des bébêtes dans ma farine !

Les mains dans le pétrin, venez donner un coup de main à Monsieur Aimable, notre boulanger, qui prépare son pain, sa brioche et ses pâtisseries dans le four.

Modérateur: Modérateurs

Re: Des bébêtes dans ma farine !

Messagede Atmosphère » 11 Avr 2010, 08:29

ben lisa [kiss] tu as eu de la chance....
l'année dernière en rentrant de vacance on avait déjà les larves au plafond de la cuisine. En fait, elles avaient percé une boite en fer blanc pleine de noisettes, car comme la boite me plaisait bien je l'avais posée en haut du buffet et bien sûr oublié qu'elle contenait des noisettes :green]
2 jours de chasse et de nettoyage, la folie , on a même passé l'interieur du buffet et les plinthes au chalumeau ooOG
depuis, je diminue mes stocks et je met tout ce qui est entamé dans des pots de confiture ou de grands bocaux à stérilisation
:?: atmosphère
ILS SE FONT UN JARDIN D'UN COIN D'HERBE SAUVAGE
LIANT LA FLEUR DE L'AGE EN UN BOUQUET SUPERBE
REGGIANI
Image
Atmosphère
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Messagede LISA » 11 Avr 2010, 08:33

Moi aussi At, maintenant je fais attention..... mais j'avais acheté un sac de 25 kg de farine avant de voir que j'avais des bêtes dans un autre sac ! Je pense qu'il n'a pas eu le temps de se contaminer car je l'avais mis dans une autre pièce où j'ai des placards plus grand pour le stockage.

mais t'inquiète, je vais surveiller et faire le truc de Caroline : je vais mettre des feuilles de laurier dans mes sacs de farine. Elle dit que ça éloigne les bestioles ! je vais aussi acheter des plaquettes anti-bébètes, on ne sait jamais.....
[kiss] [kiss] [kiss] [kiss]
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Janny » 11 Avr 2010, 10:34

Lisa
les plaquettes c'est extra! ça coute cher mais c'est extra!...les raid sont les meilleurs!
bizzz
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Mazoulette » 11 Avr 2010, 10:39

Atmosphère a écrit:l'année dernière en rentrant de vacance on avait déjà les larves au plafond de la cuisine. En fait, elles avaient percé une boite en fer blanc pleine de noisettes, car comme la boite me plaisait bien je l'avais posée en haut du buffet et bien sûr oublié qu'elle contenait des noisettes :green]
2 jours de chasse et de nettoyage, la folie , on a même passé l'interieur du buffet et les plinthes au chalumeau ooOG

Mais c'était QUOI, comme bestioles ?????? Quelle horreur ! ooOG
Image

"Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eus tout seul." (Sacha Guitry)
Mazoulette
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Messagede LISA » 11 Avr 2010, 21:54

Janny a écrit:Lisa
les plaquettes c'est extra! ça coute cher mais c'est extra!...les raid sont les meilleurs!
bizzz

Merci Janny, c'est noté ! [big kiss] [big kiss] [big kiss]

Mazoulette a écrit:
Atmosphère a écrit:l'année dernière en rentrant de vacance on avait déjà les larves au plafond de la cuisine. En fait, elles avaient percé une boite en fer blanc pleine de noisettes, car comme la boite me plaisait bien je l'avais posée en haut du buffet et bien sûr oublié qu'elle contenait des noisettes :green]

Mais c'était QUOI, comme bestioles ?????? Quelle horreur ! ooOG

Mazou, c'était des "kamikazes" ! parce que pour percer les boites en fer blanc, ben il fallait qu'elles soient costaudes ! :-D
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Dominique » 12 Avr 2010, 16:42

Les mites alimentaires sont des horribles. Elles se faufilent partout, rien ne leur fait peur. Une fois, j'en ai trouvé dans du piment en poudre, ramené du Kenya. En plus de bouffer mes épices, je leur ai payé le voyage :D

Pour mes farines, j'ai des boîte avec un couvercle qui se pose dessus. Pour les paquets entamés (pâtes, lentilles, etc...) je les mets dans un sachet plastique que je soude (ou que je clipse)

Quand on a été infesté une fois, on s'en souvient et on fait en sorte que ça ne recommence pas :x

Perso, j'avais utilisé des appâts pour mites alimentaire: une bande collante, une pastille placée au milieu et les femelles venaient toutes s'y coller. Il faut faire attention de ne pas en poser trop, sinon, au lieu de les éradiquer, on en attire d'autres.
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede LISA » 12 Avr 2010, 16:59

Ben dis donc ! c'est la première fois que j'en avais alors là maintenant ça me fout la trouille ce que tu dis Dominique ! Je vais surveiller tout ça de près car je viens d'acheter 25 kg de T65, 10 kg de T55, 15 kg de riz et quinoa..... il n'est pas question que je mette tout ça à la poubelle à cause de ces sales bestioles ! je vais sortir le bazooka et toute l'artillerie ! elles ne passeront pas ces saletés ! non mais !
Image
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 12 Avr 2010, 17:02

Remarque, si je m'habille comme ça, peut-être que ça les fera fuir :

Image
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Françoise » 12 Avr 2010, 19:38

Lisa, ça fera juste rougir tes tomates ;)
Bonne chance Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 12 Avr 2010, 19:47

:D :D :D :D
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Ptitelili » 13 Avr 2010, 13:50

Quand je rentre un nouveau stock de farines à la maison, je lui fait passer une nuit au congelo, s'il y a des larves dedans, elles n'y resistent pas et je suis tranquille. Car bien souvent, elles arrivent dans les paquets. Beurk, beurk !
Image
Coucou Anonymous, je te vois ! ;)
Ptitelili
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede LISA » 13 Avr 2010, 15:35

Vraiment ? et une nuit dans le congélo ça suffit ? je me demande comment je vais faire pour mon sac de 25 kg ! il ne va jamais rentrer dans le congélo ! Et s'il y a des larves dedans, elles meurent mais les cadavres restent dans la farine..... et tu crois qu'on peut les manger sans danger ? (oui... je sais, y en a qui vont dire que c'est de la viande..... :-D )
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Dominique » 13 Avr 2010, 15:47

En effet, s'il t'arrive d'en manger, tu ne risque rien. <ces insectes naissent vivent et meurent dsns la farine, donc pas de danger de t'intoxiquer.

Si ton sac de 25 kilos est infesté, tu peux effectivement congeler, par portion, afin de tuer les larves et au moment de l'utiliser, tu la passe au tamis, pour récolter les "habitants" morts
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Messagede LISA » 13 Avr 2010, 15:54

Dominique a écrit:En effet, s'il t'arrive d'en manger, tu ne risque rien. <ces insectes naissent vivent et meurent dsns la farine, donc pas de danger de t'intoxiquer.

Si ton sac de 25 kilos est infesté, tu peux effectivement congeler, par portion, afin de tuer les larves et au moment de l'utiliser, tu la passe au tamis, pour récolter les "habitants" morts

Pourquoi ? les bébêtes en questions sont si grosses que ça qu'elles ne passent pas au tamis ? Ohhhhh ! ça me donne envie de .vomito.
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Ptitelili » 13 Avr 2010, 15:59

LISA LC a écrit:Pourquoi ? les bébêtes en questions sont si grosses que ça qu'elles ne passent pas au tamis ? Ohhhhh ! ça me donne envie de .vomito.

Tu sais Lisa les boulangers ne s'embêtent pas autant que nous et du pain de boulanger, on en a tous mangé sans être malade. Tu vas me dire c'est pour ça qu'on fait notre pain. Et pis, c'est plein de protéines ! :-D :-D
Les toiles et les larves restent dans le tamis et ta farine est toute propre. Il n'y a pas toujours des larves non plus.
[kiss]
Image
Coucou Anonymous, je te vois ! ;)
Ptitelili
Tendre éveil
Tendre éveil

PrécédenteSuivante

Retourner vers La boulangerie