Ma 1ère brioche en Pana 2500

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Ma 1ère brioche en Pana 2500

Messagede Ptitelili » 24 Avr 2015, 19:30

Patricia W a écrit:mais ma ptitelili, la brioche est déjà dégustée,par ceux qui ont eu la bonne idée de venir me tenir compagnie cet après-midi ;)
Il ne reste que des miettes

Ah ben didon, ça n'a pas trainé !
Alors t'as fait comment Patricia, les liquides ou la farine en 1er dans ta cuve ?
Image
Coucou Anonymous, je te vois ! ;)
Ptitelili
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Patricia W » 24 Avr 2015, 19:42

Hé hé pas folle la guêpe, je me suis dit que si c'était loupé, on serait plus nombreux à nous lamenter et à liquider le produit :-D :-D
Bon là il ne me reste même pas un tit morceau pour demain matin :cry:

Œufs battus en omelette puis farine puis levure puis sucres puis sel puis lait puis beurre mou en petits morceaux ....que j'ai failli oublier :smile: et hop j'ai mis la machine en route en basic L et M comme pour mon pain
J'ai zappé le fleur d'oranger je n'aime pas trop

Je n'ai pas eu à arrêter la cuisson avant le temps normal comme doit le faire Claudette, la croute était dorée comme il faut, j'avais surveillé compte tenu des infos donnée par notre Panawoman

Ah j'oubliais : merci Cloclo [kiss] [kiss]
Qui se retourne trop souvent sur son passé ne mérite pas d'envisager un avenir.
Citation de Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900)
Patricia W
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Claudine » 24 Avr 2015, 20:51

Je bombe du torse :.top.: :.top.: :.top.:.

Pat, dis-moi ce que tu as changé par rapport à la fois où tu l'as ratée pour que je puisse bien comprendre.

Je pense que tu as dû inverser les ingrédients, c'est çà ?
Dernière édition par Claudine le 24 Avr 2015, 21:37, édité 1 fois.
Image

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)
Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Janny » 24 Avr 2015, 21:34

Ah ben vous trois bavardes ici...la brioche est top chez moi maintenant que je rajoute un jaune d oeuf...car si vos jaunes sont petits ca a une incidence..donc moi c'est un oeuf sup et là c'est top..
Par contre comme Pritlli ma pana fait des lains moins d'ores que sur le SD253!!! Decidement je la regrette...elle etait au top pour tout ce que je faisais..là faut bidouiller, chercher, ça me gonfle un peu...lisa garde tes SD253!!!
Tiens cette unité je fais une brioche...ca m'a donné envie!! :)
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 24 Avr 2015, 21:38

Ben, moi je prépare une poolish avant de me coucher, sur ma SD 2502 :green].
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Patricia W » 25 Avr 2015, 09:12

Pa rapport à la dernière fois, j'ai tout simplement mis les jaunes ( gros œufs) en premier, c'est surprenant que ça ait une incidence ???

J'ai un doute, je me demande quand même si c'st pas mon bras enfin celui de la machine qui a fait des siennes la première fois :P

Comme je ne suis pas maso, je ne retenterai pas de mettre comme pour le pain la farine en premier :)
Tant pis je ne saurai jamais ce qui s'est vraiment passé :(
Patricia W
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Claudine » 25 Avr 2015, 09:21

Pat, j'ai déjà fait cette brioche en mettant d'abord les solides et les liquides au-dessus et les liquides et les solides ensuite.

Et, aucune différence, le résultat a été identique.

Sur les Panasonic, on préconise de mettre d'abord les solides et, en dernier, les liquides pour préserver le joint au fond de la cuve qui ne supporte pas l'eau et qui risque de s'esquinter.

Pour les autres marques de machine, c'est moins gênant, car les programmes démarrent tout de suite. Or, sur la Pana, quasiment tous les programmes commencent par un temps de repos plus ou moins long selon le programme que tu sélectionnes. Donc, il faut éviter de faire faire la trempette au joint :green].

Tout ceci pour te dire que l'ordre des ingrédients ne peut pas avoir eu d'incidence sur le résultat.

J'ai failli te demander l'autre jour, quand tu nous as parlé de ton échec en matière de brioche, si tu étais certaine que ton pétrisseur était bien calé sur son axe, ce qui pourrait effectivement avoir eu une influence, tu t'en doutes, sur le résultat.

Janny, j'ai préparé une poolish à minuit et demi et mon pain est actuellement en train de se faire. Premier commentaire : çà m'a l'air magnifique. Bon, on va voir au final vers midi ce que çà aura donné. Si le résultat en vaut la peine, je mettrai une photo de mon chef d’œuvre.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Patricia W » 25 Avr 2015, 09:45

Claudette a écrit :

J'ai
failli te demander l'autre jour, quand tu nous as parlé de ton échec en matière de brioche, si tu étais certaine que ton pétrisseur était bien calé sur son axe, ce qui pourrait effectivement avoir eu une influence, tu t'en doutes, sur le résultat.

Je pense que c'est là où ça a merdouillé mais tu ne vas quand même me demander de ...non non je ne marche pas dans ce type d'expérimentation :-D :-D :-D
Je vais avouer que je ne me sers pratiquement jamais de la MAP, c'est zhom qui s'y colle pour faire le pain mais pour la brioche j'avais tout pris en mains seule comme une grande :( :D :D mais après tout c'est avec des erreurs qu'on s'améliore et puis ma brioche était mangeable :grrr:
Patricia W
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Claudine » 25 Avr 2015, 12:10

Comme je vous l'ai promis, voici la photo de mon pain sur poolish. Je viens de le sortir à l'instant. Il est magnifique et sent très bon, je ne vous dis que çà :

Pain poulish.jpg

L'est pas beau mon pain ?

Alors, quoi que t'as fait hein, Janny ?
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Janny » 25 Avr 2015, 13:00

Claudette please
Ecris TA recette exacte ici poyr ton pain poolish...moi ça fait pas ça..fait merde de putain de vacherie
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
et mon nouveau blog
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 25 Avr 2015, 13:12

Pour toi, ma Janny (ne soyez pas jalouses les filles, je partage aussi avec vous :-D) :

Hier, enfin plutôt ce matin, à minuit et demi, j'ai mis dans un saladier 75 gr. de farine de seigle, 225 gr. de farine T 110 et 200 gr. de farine T 80 (en fait, tu fais les mélanges que tu veux, mais tu peux bien sûr ne faire que du pain blanc si tu le préfères). J'ai bien mélangé tout çà pendant un petit moment pour que le mélange soit parfait.

Dans la cuve de ma machine, j'ai mis une cuillère-dose (le petit côté de la dosette fournie avec la map) de levain fermentescible de blé (en fait, j'ai plutôt mis 2 gr.), j'ai prélevé 150 gr. de mon mélange de farines et j'ai mis 150 ml ou gr. d'eau à température ambiante.

J'ai enclenché le programme "pâte à pizza" (sur ma machine le programme 22), j'ai laissé en tout 5 à 6 minutes, tout en décollant avec une raclette en plastique les morceaux de farines qui faisaient bande à part sur la cuve :green]. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

J'ai fermé ma machine, l'ai débranché et suis allée essayer de dormir. Comme ce matin j'étais réveillée tôt, j'ai ajouté deux autres cuillères-doses (toujours le petit côté de la dosette) de levain fermentescible de blé sur la poolish ainsi que le restant de farines (350 gr.)

J'ai ajouté 8 gr. de sel, une cuillère à soupe de sucre complet de canne bio, 20 gr. de beurre en morceaux et 200 gr. d'eau toujours à température ambiante. Bien sûr, le sucre et la matière grasse sont facultatifs.

J'ai réglé le poids (L), la couleur foncée de croûte et, roule ma poule, c'est parti pour 4 heures.

Et tu as vu le résultat.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Janny » 25 Avr 2015, 13:22

Donc c'est quand même un gros pain que tu fais..putain la vache de perde, je le faisais avec 350g de farine
prière:
et mon nouveau blog
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 25 Avr 2015, 13:31

Ben voui et, quand il sera complètement froid, je le couperai en deux et je les congèlerai car j'ai ce qu'il faut pour l'instant dans ma huche à pain.

Si tu veux faire des pains plus petits, pas de problème, multiplie toutes les valeurs par 0,70 puisque tu préfères.

En principe, les pains sur poolish sont plus petits au final car la poolish a ce résultat mais mon pain est quand même plus petit que ceux que je fais sans poolish. Donc, ne change pas la quantité de levure ou levain que je t'ai donnée pour 500 gr. Tu prends la même quantité pour 350 gr. Çà compensera.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Ptitelili » 25 Avr 2015, 17:09

Je refais mon pain chaque jour et ça roule, je suis satisfaite du résultat.
Même en n'ajoutant pas le sucre que je n'avais pas apprécié, la couleur me va bien.

2015-04 Pain Pana 2005 (1).JPG
Image
Ptitelili
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Ptitelili » 25 Avr 2015, 17:25

Claudette a écrit:Dans la cuve de ma machine, j'ai mis une cuillère-dose (le petit côté de la dosette fournie avec la map) de levain fermentescible de blé (en fait, j'ai plutôt mis 2 gr.), j'ai prélevé 150 gr. de mon mélange de farines et j'ai mis 150 ml ou gr. d'eau à température ambiante.

J'ai enclenché le programme "pâte à pizza" (sur ma machine le programme 22), j'ai laissé en tout 5 à 6 minutes, tout en décollant avec une raclette en plastique les morceaux de farines qui faisaient bande à part sur la cuve :green]. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

J'ai fermé ma machine, l'ai débranché et suis allée essayer de dormir.

Claudette tu as laissé ta poolish toute la nuit dans la cuve de ta pana ?
Image
Ptitelili
Tendre éveil
Tendre éveil

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'univers de la MAP