Panasonic SD 255 : rien ne va plus…

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

Panasonic SD 255 : rien ne va plus…

Messagede Jean-Michel » 21 Juil 2014, 09:32

Bonjour,

Ça faisait près de cinq ans qu'on utilisait notre Pana 255 sans aucun problème et tout d'un coup, rien ne va plus.

Le même pain de mie qu'on réussissait trois fois par semaine refuse désormais de lever.

A priori, aucun des ingrédients n'a été changé, mais le pain a perdu au moins 30% de son volume, la texture de la mie a changé, et une fois démoulé, il présente des trainées horizontales de farine sèche incrustées dans la pâte.

On a essayé d'augmenter la quantité d'eau mais ça ne change rien. En fait, en jetant un coup d'œil pendant le pétrissage, la pâte semble plutôt trop liquide (un peu comme une pâte à gâteau). Comment peut-il rester de la farine sèche après cuisson : mystère ! Grumeaux ??

En tout cas, la pale semble tourner sans problème, donc l'entrainement n'a pas l'air d'être en cause.

On en est à envisager remplacement de la machine, mais c'est un peu frustrant dans la mesure où elle ne semble pas vraiment être "en panne".

Quelqu'un aurait-il une bonne idée ?

Merci
Jean-Michel

Re: Panasonic SD 255 : rien ne va plus…

Messagede Janny » 21 Juil 2014, 23:18

eh bien..non pas d'idées pour l'instant, mais les copinautes en auront peut être! perso, j'ai eu des soucis avec la brioche, et je me suis aperçu que les oeufs étaient en cause, ainsi que la température extérieure!
j'attends leurs idées :smile:
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Patricia W » 22 Juil 2014, 09:49

Qu'avaient-ils tes oeufs janny :-P
Pour l'histoire de la température extérieure, je confirme, le pain comme les brioches ne sont pas toujours au top ( je suis nouvelle mapeuse ) pendant les fortes chaleurs
Qui se retourne trop souvent sur son passé ne mérite pas d'envisager un avenir.
Citation de Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900)
Patricia W
La Plénitude
La Plénitude

Messagede LISA » 23 Juil 2014, 16:46

Patricia, il se peut que cela vienne d'une résistance .... peut-être que ta pana ne monte plus assez pour faire lever la pâte ! C'est tout de même bizarre comme panne ! :-P
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Jean-Michel » 23 Juil 2014, 17:02

On a refait des essais et je crois qu'on a un peu progressé :
La pâte était effectivement trop liquide. En réduisant la quantité d'eau (ou en ajoutant de la farine), on retrouve un pâton plus sympathique !

Quant aux trainées de farine sur le pain après cuisson, ça vient du fait qu'avec une pâte liquide, le mouvement de la pale n'a plus d'effet sur la couche de pâte qui a adhéré initialement à la surface de la cuve, de sorte que la farine qui s'y trouvait n'est jamais incorporée à la pâte.

Reste un mystère : tout se passe comme si le TH de la machine avait brusquement diminué. Et pourtant, sur le papier, les ingrédients sont les mêmes…
Jean-Michel

Messagede LISA » 23 Juil 2014, 18:20

Bonjour Jean Michel.... en effet, c'est bizarre cette histoire ! mais si ça marche comme ça, tant mieux... :grin:
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Orée » 23 Juil 2014, 20:48

J'ai eu ce cas sur ma Pana : je ne sais pas d'où ça vient mais j'ai l impression que c est l âge :D

J ai resolu le probleme en diminuant la quantite de farine et tout est top de top maintenant

Je mets 380gr de farine max pour ne pas fatiguer ma vieille pana :?
"Chaque Homme a un paysage intérieur, chacun a un paysage mental qui organise son rapport au monde. Chacun a son tableau intérieur" Paul Virilio
Orée
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Jean-Michel » 25 Juil 2014, 10:05

Les derniers essais ont été concluants. Il a juste fallu réduire la quantité de liquide de 220 à 195 ml pour 300 g de farine. Le TH est donc revenu de 73%, valeur élevée, à 65% qui semble normale pour une machine Panasonic.

En fin de compte, la question serait plutôt pourquoi ça marchait jusqu'ici avec autant de liquide !

Merci pour vos commentaires !
Jean-Michel

Messagede LISA » 25 Juil 2014, 10:09

clap: clap: clap: n'est ce pas le résultat qui compte ?
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Jean-Michel » 25 Juil 2014, 10:53

LISA a écrit:clap: clap: clap: n'est ce pas le résultat qui compte ?

Oui, pour moi, la chose à retenir, c'est de ne pas hésiter à jeter un coup d'œil pendant le pétrissage pour savoir ce qui se passe à l'intérieur.
Tant que la pâte n'a pas commencé à reposer, ça n'a pas l'air de poser de problème, et ça aide bien à comprendre ce qui ne va pas.
Jean-Michel

Messagede caroline » 25 Juil 2014, 11:01

Pou moi c'est toujours 63 ou 65 % de liquide depuis que Pana a vieilli et je ne fais que des pains avec 350 gr de farine depuis que je suis seule, pour la brioche c'est pareil. :smile:
Janny pour les œufs je n'emploie que des très bons œufs (bio) et comme ils sont très gros je n'en mets que 2 et je ne mets plus de crème mais du lait, pour moi c'est très bien ainsi et comme je ne reçois plus, c'est simplement pour mon petit déjeuner. [miom]
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Janny » 27 Juil 2014, 08:08

Pour moi aussi Caroline que des oeufs bio, mais je me suis aperçue que les jaunes n étaient plus aussi gros....donc j ai mis un jaune de plus et là c est bon...
Pour moi aussi jamais plus de 350g de farine bio elle aussi...je préfère les petite quantites...de toutes façons, avec ma recette et les quantités données, faut pas plus sinon débordement assuré :)
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 27 Juil 2014, 11:25

D'accord avec vous les filles : je ne fais plus que cette recette la de brioche ! elle est trop parfaite ! [yep]
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 29 Aoû 2014, 09:37

Pour toi Jean-Michel, je te mets un lien vers une discussion que nous avions eue à la suite de problèmes rencontrés avec notre Pana :

viewtopic.php?f=27&t=12592

J'ai rencontré le même genre de problème avec ma Pana 255 que, depuis, j'ai changé.

Je ne sais pas si c'est le même genre de problème qu'effectivement toi tu rencontres mais cela peut être tout de même intéressant pour toi car nos problèmes sont intervenus dans la 5ème année de fonctionnement de notre Pana. Cela pourrait être instructif pour toi.
Image

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)
Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede DominiqueDB » 21 Déc 2014, 21:45

Jean-Michel a écrit:Les derniers essais ont été concluants. Il a juste fallu réduire la quantité de liquide de 220 à 195 ml pour 300 g de farine. Le TH est donc revenu de 73%, valeur élevée, à 65% qui semble normale pour une machine Panasonic.

En fin de compte, la question serait plutôt pourquoi ça marchait jusqu'ici avec autant de liquide !

Merci pour vos commentaires !

hello à toutes et à tous ! :grin:

Je pense avoir une petite idée du pourquoi du comment ! Avec l'âge, ta machine à pain rencontre des difficultés pour gérer la montée en température de la résistance et la stabiliser à un certain degré : du coup, pendant la phase préchauffage et pétrissage, la température monte moins et du coup, il faut moins de liquide car ton niveau de TH a changé.
Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, alors elle n'est pas digne d'être sauvée.
DominiqueDB
Plant vigoureux
Plant vigoureux

Suivante

Retourner vers L'univers de la MAP