Recette d'une excellente brioche

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

Recette d'une excellente brioche

Messagede Claudine » 15 Juil 2012, 15:53

Je vous donne la recette d'une brioche à laquelle je reviens toujours car mes enfants ainsi que mon mari préfèrent cette recette-là. Celle de Janny que je fais également est excellente, surtout en Pana mais le résultat est différent avec mes deux Kenwood.

Elle porte à tort sur le Net le nom de "la brioche de Claudette" car je l'ai moi-même prise sur le Net sous une autre appellation et n'en ai jamais revendiqué la maternité. Ce sont les internautes qui l'ont piochée sur le forum du site où j'officie également et lui ont donné ce nom. Tout ceci pour rendre à César ce qui appartient à César ;).

Cette recette a un th de 60 et fonctionne avec n'importe quelle machine. Je l'ai testée ou fait tester sur beaucoup de machines et elle a fonctionné sur toutes les machines :.top.:. Le seul problème est le programme utilisé. Je l'explique plus bas.

Dans la cuve de votre machine à pain, mettre :

- trois jaunes d’œufs battus en omelette,
- deux cuillères à café (petit côté de la dosette fournie avec la map) d'eau de fleur d'oranger, si vous n'aimez pas un autre parfum liquide de votre choix ou rien si vous la préférez nature,
- compléter jusqu'à 225 gr. de liquide avec du lait,
- 375 gr. de farine T 45 (c'est mieux car c'est la plus raffinée et elle se prête particulièrement bien à la brioche mais si vous n'avez que de la T 55 ou même T65, çà ira tout de même car je l'ai testée aussi avec ces farines mais
je dois reconnaître qu'avec la farine T45 la mie de la brioche, surtout avec la Pana, est bien plus moelleuse,
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (toujours la dosette mais, cette fois-ci, grand côté),
- 1 cuillère à café de sel,
- deux sachets de sucre vanillé,
- 100 gr. de beurre en petits morceaux,
- 1 sachet de levure de boulangerie (moi j'utilise celle de Francine mais je l'ai essayée avec du levain fermentescible bio et cela fonctionne aussi parfaitement)

Sur la Pana, comme je n'ai pas de programme pour brioche car c'est l'ancien modèle, j'utilise le programme "Basic", taille M et croûte Light mais je surveille la fin de la cuisson et j'arrête le programme environ 20 minutes avant la fin afin d'éviter la carbonisation :grin: .

Sur mes 2 Kenwood, j'obtiens un résultat lamentable sur le programme pourtant dédié aux brioches :( : pavé très compact très étouffe-chrétien qui ressemble plutôt à un gâteau compact avec un goût de brioche certes mais qui n'a en rien l'aspect d'une brioche. Donc, sur ces deux machines j'utilise le programme pour pain français et, là, cela n'a plus rien à voir.

Toutefois, si vous avez une Panasonic, c'est sur cette machine que le résultat est exceptionnel :.top.:.

Si vous possédez une machine qui a une grande cuve, genre machine à deux pétrins, vous pouvez diviser ces proportions par 3 et multiplier par 4 pour avoir une plus grosse brioche faite avec 500 gr. de farine. Mais, attention, elle gonfle beaucoup. Sur la Pana, elle arrive au-dessus de la cuve. Donc, elle déborde si vous la faites avec 500 gr. avec cette machine.

En contrepartie, si votre cuve est petite, vous pouvez diviser par 3 et multiplier par 2 les ingrédients pour en obtenir une plus petite. C'est divisible dans tous les cas de figure. Pour le beurre, vous faîtes un arrondi, il n'y a pas mort d'homme.

Je crois n'avoir rien oublié et j'espère que cette recette vous plaira. Entre cette recette et celle de Janny, je suis complée :grin: .
Image

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)
Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Re: Recette d'une excellente brioche

Messagede caroline » 15 Juil 2012, 23:22

J'essaierai ta recette, mais ne peut-on mettre les blancs d'oeufs et les compter dans le liquide, cela me simplifierait la tache, car mes blancs d'oeufs je les oublie dans le frigo et après je dois les jeter... :(
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 15 Juil 2012, 23:59

Non Caroline, il ne faut surtout pas utiliser les blancs car ce sont les jaunes d'oeufs qui rendent la mie filante et uniquement eux.
Ce que tu peux faire concernant les blancs, c'est les congeler et les sortir au fur et à mesure de tes besoins.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede caroline » 16 Juil 2012, 08:17

Merci Claudette, je n'aurais jamais pensé à les congeler. .merci.
Bonne journée. [kiss]
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Orée » 16 Juil 2012, 08:22

Bonjour Claudette et Caroline,

Cette recette me tente bien aussi !

Caroline [big kiss] ,
Quand j'ai une recette avec des jaunes uniquement je fais des petits financiers aux amandes en parralèle ; je les fais dans des petits moules et congèle les biscuits que je sors au fur et à mesure des besoins .idée.

La recette que j'utilise est celle-ci, trouvée sur http://cuisine.journaldesfemmes.com/rec ... ux-amandes

Pour 5 personnes : (qu'ils disent ! :D un goûter pour mes 4 petits gourmands...et il n'y en a plus pour moi :-D :-D :-D )

* 150 g de sucre en poudre
* 130 g de beurre
* 80 g de poudre d'amandes
* 50 g de farine
* 3 blancs d'oeufs

* Préparation : 20 mn
* Cuisson : 15 mn
* Repos : 0 mn
* Temps total : 35 mn

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes.

Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger.

Enfin, incorporer le beurre à la préparation.

Préchauffer le four 200°C (thermostat 6-7). Verser la pâte dans des moules sans trop les remplir.

Faire cuire 15 à 20 minutes, (cela dépend du four ainsi que la taille des gâteaux). Les financiers sont cuits losqu'ils ont une belle couleur dorée et qu'une lame insérée en ressort sèche.
"Chaque Homme a un paysage intérieur, chacun a un paysage mental qui organise son rapport au monde. Chacun a son tableau intérieur" Paul Virilio
Orée
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede caroline » 16 Juil 2012, 08:44

.merci. Orée, à éviter quand mon z'hom sera rentré parce que sans sel et sans sucre, cela va être dur de faire de la bonne cuisine... :D
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Orée » 16 Juil 2012, 09:02

C'est sûr Caroline :grin: mais ces gâteaux sont très pratiques puisqu'ils peuvent être congelés :grin: et puis....Mayli va grandir bien vite, encore quelque mois et elle viendra t'aider à les manger :D
"Chaque Homme a un paysage intérieur, chacun a un paysage mental qui organise son rapport au monde. Chacun a son tableau intérieur" Paul Virilio
Orée
Tendre éveil
Tendre éveil

Messagede Janny » 18 Juil 2012, 21:26

Claudette!!! je suis en cure et je tombe sur ton post là! donc à mon retour, promis juré, je la tente!!! elle doit être bien comme tout!
merci beaucoup pour ta recette!!!!!
gros bisous
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 19 Juil 2012, 00:23

Janny, j'attends avec impatience le retour lorsque tu l'auras testée. Je crois me souvenir que tu as aussi une Pana. Donc, pas de problème quant au résultat.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede caroline » 19 Juil 2012, 08:10

En effet pas de problème quant au résultat, elle est succulente, par contre elle ne monte pas plus que la brioche de Janny quoiqu'il y ait 25 gr de farine de plus, enfin aucune importance... :grin:
Encore .merci. Claudette pour cette recette. [kiss]
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede TIVEN » 19 Juil 2012, 15:36

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai fait hier, cette brioche. SUPER BIEN !!! Avant je faisais celle de Janny, mais je trouve celle-ci plus moelleuse, sans doute parce que sans blancs d'oeufs;
J'ai une PANA

[miom] :folo:

Merci beaucoup,
TIVEN

Messagede Janny » 19 Juil 2012, 17:12

ah ben ok je me languis de la faire! merci les filles! cette histoire de moelleux m'intrigue, ! est-ce que la mie est bien filante?
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
et mon nouveau blog
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede Claudine » 19 Juil 2012, 17:57

Ben moi, Janny, de toutes les brioches que j'ai faites jusqu'à maintenant, je trouve que c'est celle qui rend la mie la plus filante.
Image

Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede caroline » 19 Juil 2012, 18:48

Cette fois-ci j'ai acheté de la T45 et ma 2° brioche filante est en route dans une heure elle est finie et avec mes 6 blancs d'oeufs j'ai fait les petits gâteaux de miss Orée, François en a déjà mangé un cet après-midi et il s'est régalé ; naturellement le tout fait avec le sucre en poudre Purevia. [miom] [miom] [miom]
J'ajoute que j'ai pris le principe de la brioche Pana : d'bord le sucre et la levure, ensuite la farine et les liquides et pour finir du beurre demi-sel, ainsi je n'ai pas besoin de mettre du sel... clap:
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Janny » 19 Juil 2012, 20:01

merci Caro' j'attends tes résultats! moi je veux une mie filante à souhait!
Claudette, je me languis encore plus de la faire!
gros bisous les filles boulangères!
prière:
et mon nouveau blog
Janny
La sérénité
La sérénité

Suivante

Retourner vers L'univers de la MAP