problème avec le pain

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

problème avec le pain

Messagede jl moi » 01 Juil 2012, 21:11

Bonjour,
Suis nouvelle dans ce forum et voudrais une petite info pour mon pain. Je fais mon pain avec un PAN SD2501 et il me semble que les tartine du pain sont humides.Je suis la recette correctement et j'ai déjà diminué un peu l'eau. Qui peut m'aider ? Merci
jl moi

Re: problème avec le pain

Messagede Dominique » 01 Juil 2012, 22:42

Bienvenue au Village, Ji Moi :grin:

Si ton pain est humide, c'est qu'il y a encore trop d'eau.
Ou alors, peut-être que tu attends trop avant de le démouler ? Cela peut également rendre la mie "humide".

Quelles quantités d'ingrédients utilises-tu pour ta recette ?
" « Vous observez les choses telles qu’elles sont et vous vous demandez “pourquoi ?”
Je rêve aux choses qui n’ont jamais encore été et demande “pourquoi pas ?” »
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede Françoise » 01 Juil 2012, 22:51

Coucou jl moi, bienvenue parmi nous :?: :?: :?:

Regarde un peu dans la rubrique TH des MAP et essaie de calculer précisément ton liquide, il suffit parfois de très peu de chose.
Et dis-toi bien que la quantité de liquide concerne la totalité de ceux-ci, c'est-à-dire y compris par exemple si tu ajoutes un peu d'huile.
Et comme te dit Dominique, donne-nous le détail de tous tes ingrédients.

Bonne chance jl moi, tu verras tu vas y arriver [yep] [yep] [yep]
Tout de bon Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

Messagede jl moi » 02 Juil 2012, 09:19

Bonjour et merci pour les réponse. J'utilise la farine (927) pour pain blanc AVEVE. La TH de la panasonic est de 70 % (calculée d'après leurs recettes) et voici les ingrédients du pain blanc :
farine : 500 gr
levure : 1 cc
sel : 1 1/2 cc
sucre : 1 1/2 cc
beure : 30 gr
eau 350 ml

J'ai également suivi la recette indiquée sur le paquet de farine Aveve :
farine : 500 gr
levure : 4 g
sel : 10 g
beurre : 15 g
eau : 300 ml

J'ai fait un cramique et je trouve qu'il est aussi "humide"
Merci pour vos suggestions et bonne journée
jl moi

Messagede Dominique » 02 Juil 2012, 12:13

70%, ça me paraît beaucoup. Il faudrait essayer avec un TH de 62, dans un premier temps.

Je te conseille de faire le test de pâton, afin de bien vérifier le TH effectif de ta machine.

Si ton pâton ressemble à ça: Image, c'est qu'il y a trop de liquide

Le pâton idéal est comme ceci: Image

Tu peux télécharger le TH Calculator, qui t'aidera dans le calcul: http://www.feminin.ch/cuisine/bread/th_ ... ulator.htm

Ensuite, pour tes essais, fais plutôt des pains avec 400 g. de farine. Une fois que tu auras déterminé le TH effectif, tu pourras faire des pains plus gros (en t'aidant du TH Calculator)

Et au niveau du démoulage ? Tu le démoule aussitôt cuit ou tu laisse le pain en attente dans le moule ? Car cela aussi peut rendre la mie humide, par condensation.
" « Vous observez les choses telles qu’elles sont et vous vous demandez “pourquoi ?”
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede LISA » 02 Juil 2012, 14:17

Bonjour Jl moi.... bienvenue ! :grin:

Les filles ont raison, le TH de 70% est trop important. Il faut utiliser un TH de 65 % pour ta machine autrement dit pour 500 g de farine il faut 320 ml d'eau.... mais le mieux c'est de faire des essais.... :green]
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede jl moi » 02 Juil 2012, 20:49

Bonjour etmerci pour vos info. D'après la recette donnée par PANASONIC, sa TH revient à 70 %? J'ai donc diminué l'eau et ai essay 500 gr de farine et 300 ml d'eau et je n'ai pas mis de beurre mais je trouve que c'est tjs pareil. Cela aurait dû fonctionner puisqu'avec ce dosage, la TH est de 60 % et j'ai retiré immédiatement le pain du four. .idée. :sad:
jl moi

Messagede Dominique » 02 Juil 2012, 21:15

Comment est ton pâton lorsqu'il est travaillé au premier pétrissage ?

Si c'est pareil c'est qu'il te faut encore baisser la quantité d'eau. Essaie avec 54%: 500 g. de farine et 270 ml d'eau.
Au lieu de beurre, tu ajoute 1 cc. d'huile

Sais-tu comment calculer le TH de ta MAP, avec un pâton d'essai ?

Tu pèse ta farine (pour cet essai, prend 400 grammes
Tu prépares ton eau dans un pot et tu l'ajoutes petit à petit. Par exemple, tu commences avec 240 ml et tu laisses tourner quelques minutes. Ensuite, tu ajoutes de l'eau, par c. à soupe, puis à café, en laissant entre chaque rajout la farine absorber le liquide.
Lorsque le pâton est satisfaisant ( regardes l'image n°2 ) tu fermes la MAP et tu la laisse finir son travail.

Ensuite, tu calcule exactement la quantité d'eau que tu as ajoutée en déduisant le poids de l'eau restante dans le pot au poids de l'eau total qu'il y avait dans ton pot.

Le poids de la farine et le poids de l'eau qui t'on permis d'avoir un beau pâton vont te permettre de calculer le TH de ta machine:

Poids de l'eau multiplié par 100
Le résultat obtenu divisé par le poids de la farine
Et tu as ton TH

Sur le TH Calculator (il est gratuit), tu as même une calculatrice pour faire ce calcul et plein de conseils qui vont t'aider dans la réalisation de tes pains.

Rassures-toi, tu vas y arriver. Il est normal que les débuts soient chaotiques. Mais une fois que tu auras ton TH (et munie du mon TH Calculator) tu pourras te lancer dans toutes les recette de pain qui te plairont :grin:

Au fait, on a oublié l'essentiel: quel programme utilises-tu pour faire ton pain ? Au début, il faut éviter le programme rapide, car il fausse tous les calculs.
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede jl moi » 03 Juil 2012, 09:48

Bonjour et merci. Je vais faire l'essai comme tu le décris... Je fais le programme long, soit 4h. Je donnerai des nouvelles :grin: merci et bonne journée
jl moi

Messagede Janny » 03 Juil 2012, 15:35

bizarre ta mie humide! je n'ai pas ce souci perso! je ne peux donc que suivre les avis des copines!
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 03 Juil 2012, 19:49

Moi comme Janny je n'ai jamais aucun problème d'humidité à moins que je ne l'oublie dans la cuve, je ne mets jamais de beurre mais un petit d'huile dans le fond c'est tout . :smile:
Pour mon pain que je fais avec 200 gr de farine T65 + 200 gr de farine aux céréales, j'ajoute toujours 70 % d'eau soit 280 gr d'eau. :chef:
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Dominique » 07 Juil 2012, 22:00

Alors, ce pain ? Tu arrives à quelque chose de moins humide ? :grin:
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede Claudine » 10 Juil 2012, 15:48

Bonjour à toutes. Je viens de m'inscrire et j'aimerais me présenter mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne trouve pas de rubrique pour le faire. Pourriez-vous me venir en aide s'il vous plaît ?
Image

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)
Claudine
La Plénitude
La Plénitude

Messagede Dominique » 10 Juil 2012, 16:30

Oui, Claudette, c'est ici que ça se passe: viewforum.php?f=2 :grin:
[ Marc Lévy ]
Dominique
Administratrice

Messagede jl moi » 15 Juil 2012, 18:46

Bonjour à toutes
Désolée de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt. J'ai diminué l'eau et c'est super mais uniquement sur le programme long. Pour un pain rapide (en 2h - sur la panasonic= programme 2), je trouve qu'il est un peu plus humide. Je mets du beurre mais je vais essayer avec un peu d'huile. J'ai également fait un cramique et tout va bien ! :grin:
jl moi

Suivante

Retourner vers L'univers de la MAP