Comment est ton pâton lorsqu'il est travaillé au premier pétrissage ?
Si c'est pareil c'est qu'il te faut encore baisser la quantité d'eau. Essaie avec 54%: 500 g. de farine et 270 ml d'eau.
Au lieu de beurre, tu ajoute 1 cc. d'huile
Sais-tu comment calculer le TH de ta MAP, avec un pâton d'essai ?
Tu pèse ta farine (pour cet essai, prend 400 grammes
Tu prépares ton eau dans un pot et tu l'ajoutes petit à petit. Par exemple, tu commences avec 240 ml et tu laisses tourner quelques minutes. Ensuite, tu ajoutes de l'eau, par c. à soupe, puis à café, en laissant entre chaque rajout la farine absorber le liquide.
Lorsque le pâton est satisfaisant ( regardes l'image n°2 ) tu fermes la MAP et tu la laisse finir son travail.
Ensuite, tu calcule exactement la quantité d'eau que tu as ajoutée en déduisant le poids de l'eau restante dans le pot au poids de l'eau total qu'il y avait dans ton pot.
Le poids de la farine et le poids de l'eau qui t'on permis d'avoir un beau pâton vont te permettre de calculer le TH de ta machine:
Poids de l'eau multiplié par 100
Le résultat obtenu divisé par le poids de la farine
Et tu as ton TH
Sur le TH Calculator (il est gratuit), tu as même une calculatrice pour faire ce calcul et plein de conseils qui vont t'aider dans la réalisation de tes pains.
Rassures-toi, tu vas y arriver. Il est normal que les débuts soient chaotiques. Mais une fois que tu auras ton TH (et munie du mon TH Calculator) tu pourras te lancer dans toutes les recette de pain qui te plairont
Au fait, on a oublié l'essentiel: quel programme utilises-tu pour faire ton pain ? Au début, il faut éviter le programme rapide, car il fausse tous les calculs.