map carrefour

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

Re: map carrefour

Messagede Françoise » 14 Mar 2011, 15:01

Pas de découragement Sylvie, tu vas devenir pro plus vite que tu ne le penses clap:
Mais il faut parfois passer par quelques petites maladies d'enfance...

Je te donne une recette que je fais, j'ai aussi une machine TH 60 :

210 g eau
1 cs huile olive
1 cc sel
350 g farine (en général je mélange, mais toujours moitié farine blanche)
1 cc sucre
1/2 cube levure émiettée (éventuellement 1 sachet levure sèche, mais je trouve mieux avec la fraîche)

Grosseur : moyen - Croûte : moyen

Pour plus tard :

Maintenant, en général, je fais la pâte en machine.
Puis je forme, farine, fais des grignes
Laisse lever une heure dans le four éteint
Cuisson : 35 min à 230°
Tout de bon Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 16 Mar 2011, 17:47

Bonjour à toutes,

Me revoilà avec le pain fait selon vos conseils et la recette de Françoise
IMGP0369.JPG
IMGP0370.JPG
IMGP0371.JPG

L'aspect extérieur est le même que mes précédents essais, par contre j'ai l'impression que la mie est plus aérée.
Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci à Lisa pour les conseils photos.
sylvie

Messagede Françoise » 16 Mar 2011, 18:45

clap: clap: clap: Sylvie
C'est vrai que la mie a l'air [miom]
La croûte, par contre, me paraît un peu mince.
Est-ce qu'il est bon ton pain .??.
Tout de bon Anonymous :?: :?:
ImageImage
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
de Albert Einstein

Image Image
Françoise
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 16 Mar 2011, 18:48

Ben c'est pas mal du tout pour un essai.... clap: clap: clap: je le trouve un peu pâlot mais il a l'air bon ! As tu mis un cuillère à café de sucre dans ta préparation ? cela donne une belle couleur dorée au pain pendant qu'il cuit ! :-P
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 16 Mar 2011, 19:08

Dans une machine à deux pâles j'ai remarqué qu'il ne faut pas faire de trop petits pains car le pétrissage se fait mal. :-P
As-tu tenté ma recette ? Car les proportions eau-farine me semblent bonne. :chef:
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 16 Mar 2011, 19:13

Merci pour les commentaires [miom]
Oui j'ai mis du sucre (1 cuillère à café), et moyen pour la dorure.
Perso, je trouve qu'il a bon goût, mes testeurs (mon mari et ma fille), me donneront leur avis au repas.
Que faire pour avoir une croute plus épaisse ?
sylvie

Messagede caroline » 16 Mar 2011, 19:21

sylvie a écrit:Merci pour les commentaires [miom]
Que faire pour avoir une croute plus épaisse ?

Tu peux augmenter la cuisson en mettant au fort et dorure plus forte aussi... :chef:
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 16 Mar 2011, 19:31

Pour avoir un croûte un peu plus "cuite" et dorée, je laisse souvent mon pain dans la machine après la cuisson, juste 30 mn de plus.... pendant le maintien au chaud. Je trouve que ça continue à la cuire encore un peu ! :grin:
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 16 Mar 2011, 19:34

Pour te répondre Caroline, non je n'ai pas encore testé ta recette, (c'était la recette de la brioche .??. ) car j'ai préféré commencé avec le pain. Je pense que je vais la faire demain et je te tiendrai au courant.
Pour le problème que tu soulevais concernant le pétrissage, tu me dis qu'il ne faut pas faire des pains trop petits, j'ai mis 500 gr de farine pour celui-ci ... ça fait déjà un beau pain non ?
sylvie

Messagede Janny » 16 Mar 2011, 19:43

Bravo Sylvie ta mie est aérée! j'y vois des gros trous c'est bon signe!
après tu te lances dans la brioche!
bravooooo clap: clap: clap: clap: clap: clap:
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 16 Mar 2011, 19:51

sylvie a écrit:Pour te répondre Caroline, non je n'ai pas encore testé ta recette, (c'était la recette de la brioche .??. ) car j'ai préféré commencé avec le pain. Je pense que je vais la faire demain et je te tiendrai au courant.
Pour le problème que tu soulevais concernant le pétrissage, tu me dis qu'il ne faut pas faire des pains trop petits, j'ai mis 500 gr de farine pour celui-ci ... ça fait déjà un beau pain non ?

Non c'est la recette du pain que je t'ai donnée, pour la brioche je te l'a donnerai demain si tu veux, là il faut que je quitte le PC le devoir m'appelle. :fuir:
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 16 Mar 2011, 20:16

Désolée Caroline, je me suis emmélée dans les prénoms [chonk] ; Ce n'était pas la recette de Françoise, mais la tienne de recette de pain.
Bonne soirée à toutes
sylvie

Messagede Dominique » 16 Mar 2011, 22:24

Selon le TH Calculator, je dirai que ton pain manque d'eau ou a eu trop de sel (je penche plus pour l'eau)

Essaies vraiment de réaliser un pain blanc basique (farine blanche, eau, sel , en mesurant scrupuleusement les poids de liquide et de farine, jusqu'à obtenir le bon pâton

Image

Lorsque tu auras ces poids, tu calcules ton TH (ou tu viens nous dire les mesures et nous ferons le calcul pour toi). Et ensuite, à toi la belle vie des pains bien dodus (et, par la même occasion, bien dorés, puisque l'un va avec l'autre :grin: )

Il est vrai aussi que les machines à deux pales nécessitent de faire de plus gros pains.

Ne te décourages pas: rassures-toi, on est TOUTES et TOUS passés par là et nous avons tous eu les même déboires, interrogations ... et réussite, en fin de parcours :grin:
Image Image Image
Dominique
Administratrice

Messagede sylvie » 18 Mar 2011, 09:54

Bonjour à toutes :?:

Mes "cowbays" ont bien aimé mon pain, mon mari a trouvé que la croute durcissait très vite. Je vais faire un pain avec une dorure plus foncée. je verrais bien ce que cela donnera.

Pour répondre à Dominique, j'ai calculé le TH de ma machine avec le calculator, et j'obtiens 58% ;
Dans ma MAP, je n'ai pas trop de choix pour les poids de pain, soit programme "demi-baguette" (1000Kg), soit pain (1.300 Kg) ; Dois-je utiliser le programme demi, pour mon pain ?
(pour le problème de pétrissage...)

Bonne journée [sun]
sylvie

Messagede Dominique » 18 Mar 2011, 10:09

Le programme demi fera un pétrissage moins long, donc cela peut être intéressant. Il faut savoir que plus le pétrissage sera léger, mieux le pain réussira. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas trop des double pales, car le pâton est trop trituré.
Mais puisque tu en est encore dans ta période d'essais, fais le programme normal. Viendra le moment où tu connaîtra bien ta machine et tu pourras jongler avec ces deux options.

Pour ton calcul TH, comment était le pain blanc du test ? Car s'il était aussi plat, c'est que e TH n'est pas exact. Puisque le pain que tu nous montre est plat, c'est qu'il manquait d'eau (ou alors peut-être la levure n'est pas adaptée ? ), donc le TH doit être revu, je pense. Il est important de bien faire le test avec un pain blanc, en mode normal et de peser le plus exactement possible (balance électronique?) l'eau et la farine.

Là, je vois que tu as tenté un pain complet. La mie est agréable, mais la croûte est épaisse, et c'est normal qu'elle durcisse de la sorte.

Le but à atteindre: le même pain, mais bien dodu et léger comme un nuage [miom]

Mais essaies vraiment d'abord avec le pain blanc. Lorsque tu les réussiras à la perfection, tu pourras te lancer dans toutes sortes de recettes :grin:
Image Image Image
Dominique
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'univers de la MAP