map carrefour

Le pain préparé en MAP a aussi sa place au village. Le pain traditionnel cuisiné de façon moderne.

Modérateur: Modérateurs

map carrefour

Messagede sylvie » 11 Mar 2011, 21:14

Bonsoir,

Je suis nouvelle au "village" et j'ai besoin d'aide. Je viens d'acheter une map carrefour home hbm 81O-1O ; et j'ai beaucoup de mal avec les recettes de bases de la notice.
Est-ce-que quelqu'un utilise cette machine . Mon premier pain (pain de campagne) était bon ; j'ai ensuite essayé une brioche (lourde et compacte) Merci de tous vos conseils
sylvie

Re: map carrefour

Messagede Dominique » 11 Mar 2011, 21:35

Bonjour et bienvenue au Village, Sylvie :grin:

La première chose à savoir, c'est le TH (taux d'hydratation) de ta machine. Grâce à ce taux, tu sauras exactement la quantité d'eau utiliser en fonction du poids de farine.

Pour calculer ce taux, il faut réaliser un pain blanc basique et mesurer le plus exactement possible les rajouts que tu auras fait jusqu'à obtenir le pâton idéal.

Tu peux déjà lire mes pages MAP: http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm

et tu peux aussi télécharger gratuitement le logiciel que j'ai créé, afin d'apprendre à calculer ce taux, mais aussi pour calculer automatiquement le liquide nécessaire en fonction des farines que tu utiliseras: http://www.feminin.ch/cuisine/bread/th_ ... ulator.htm

Et sur le forum, tu trouveras des tas de recettes et de conseils :grin:
Image Image Image
Dominique
Administratrice

Messagede Janny » 13 Mar 2011, 13:14

peuxtu aussi nous montrer en photo à quoi ressemble ta machine, ça nous donnerait une idée pour t'aider, mais effectivement il faut connaitre le th de ta machine! carrefour comme d'autres enseignes d'ailleurs ne donne pas ce genre d'infos!
bizzz
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 13 Mar 2011, 20:56

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé un bon week end. En réponse à Janny, j'ai essayé de mettre des photos de ma map , mais on me dit que les photos sont trop grosses et je ne sais pas comment les réduire (je suis pas une as de l'informatique :) )

Autrement, j'ai fait le test pour calculer le TH, mais j'ai un souci, j'ai fait exactement comme indiqué sur le calculator, mon paton était nickel, à un TH de 58 ; mais au 2ème pétrissage, le paton est séparé en deux avec un aspect plutôt humide . Est ce normal ?
et si non que doit-je faire ?

merci de vos réponse
sylvie

Messagede Mazoulette » 13 Mar 2011, 21:04

Bonjour Sylvie,

est-ce que c'est celle-ci ??

Image

Il y a une pale ou 2 pales ???

Nous avons des "spécalistes", elles ne vont pas tarder à te répondre, pour le paton :)

Image
Image

"Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eus tout seul." (Sacha Guitry)
Mazoulette
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Messagede sylvie » 13 Mar 2011, 21:15

Bonsoir Mazoulette,

C'est exactement cette machine avec 2 pales
sylvie

Messagede Janny » 13 Mar 2011, 21:53

eh ben alors il va bien y avoir quelqu'un pour te répondre ! attendons!
prière:
Mon Dieu, si vous ne pouvez pas me faire maigrir, faites au moins que les autres engraissent...
http://jannydemarseille.over-blog.net
et mon nouveau blog
http://jannydemarseille.blogspot.com
Janny
La sérénité
La sérénité

Messagede caroline » 14 Mar 2011, 12:17

En principe ce genre de machine a un TH de 60 % encore que cela dépend des farines. ;)
Ta Map doit bien avoir une référence, un numéro afin que nous puissions la trouver et donne-nous la recette de base du pain on se rendra mieux compte. .idée.
Pour les brioches quand tu sauras le th de ta machine je te conseille d'essayer la brioche de Janny c'est la plus simple et celle que je ne rate jamais, j'ai calculer la recette pour ma petite fille qui a une machine au th de 60 % et elle ne fait que celle-là... [miom]
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 14 Mar 2011, 12:22

la référence carrefour home hbm 810-10;
sylvie

Messagede Mazoulette » 14 Mar 2011, 12:23

Caro, elle te l'a dit, regarde :

c'est une carrefour home hbm 810-10.

C'est comme ça que j'ai trouvé l'image... :grin:
Image

"Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eus tout seul." (Sacha Guitry)
Mazoulette
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Messagede caroline » 14 Mar 2011, 12:44

Apparemment d'après les recettes c'est bien 60 % mais l'important c'est de commencer par une recette simple :
1 c. à soupe d'huile,
1 cuil. à café de sucre,
1 sachet de levure boulangère -
300 gr d'eau -
500 gr de farine T55 ou T 60 -
et par-dessus 1 cuil. à café de sel,
cuisson pain français, pour le reste je ne connais pas la machine mais je mettrais moyen pour la taille et moyen pour la dorure,
après tu verras selon tes goûts. :grin:
Pendant le pétrissage tu peux voir si la boule est bien formée si elle n'est ni trop molle, ni trop dure, suivant le cas
tu ajoutes très peu de farine ou une larme d'eau. Si tu as des doutes laisse faire ainsi, c'est le mieux. :smile:
Image - Image
"Quand vous partagez un malheur, il diminue. Quand vous partagez une joie, elle s'amplifie !"
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede LISA » 14 Mar 2011, 13:35

Je suis d'accord avec Caroline, fais la recette comme elle l'indique et tiens nous au courant.

Pour les photos, il faut d'abord que tu les "compresses" avant de les charger sur le forum. Il y a par ex le logiciel inclus dans windows qui fait ce genre de manip. :grin:
Image Image
LISA
La sérénité
La sérénité

Messagede sylvie » 14 Mar 2011, 13:56

Je ferais la recette demain, car il me reste du pain "test" d'hier soir. Il a bon goût mais un peu lourd, mais je crois que je ne mets pas la levure au bon moment, dans la notice, il est dit de la mettre à la fin (loin du sel), mais après avoir vue la recette de Caroline où elle fait l'inverse et avoir relu la notice du paquet de levure, je pense que ma pâte ne lève pas assez.
Je vous tiendrai au courant .
Merci à toutes :?:
sylvie

Messagede caroline » 14 Mar 2011, 14:42

Si tu mélanges ta levure avec un petit peu de sucre et loin du sel tu ne devrais pas avoir de problème. ;)
Bonne chance et ne te décourage pas on est passé par là nous aussi. :?:
Image - Image
caroline
La sérénité
La sérénité

Messagede Mazoulette » 14 Mar 2011, 15:00

Ah ça OUI !!! .lol.
Image

Mazoulette
Gerbe fleurie
Gerbe fleurie

Suivante

Retourner vers L'univers de la MAP