Condiments

Condiments

Messagede Dominique » 24 Aoû 2012, 10:12

Confiture de courgettes aux épices
Source: Grenouille_91

Cette confiture est à utiliser comme condiment (se marie très bien avec les viandes blanches)... J'ai connu ça dans une crêperie en Bretagne...

Préparation :
20 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 3 à 4 pots de 400 g) :

• 1 kg de courgettes
  • 750 g. de sucre
  • Canelle
  • Gingembre
  • 1/2 verre de jus de citron
  • 3 pincées de piment d'espelette
  • Poivre moulu noir
  • Sel fin
  • Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Recette :

Eplucher les courgettes les couper en 4 dans le sens de la longueur et ôter la partie fibreuse avec les pépins.
Couper en petits dés.

Mettre dans la bassine à confitures avec le sucre les épices.

Laisser macérer minimum 2 heures avec un linge dessus.

Mettre à cuire doucement lorsque les courgettes sont bien ramollies donner un coup de mixeur.

Mettre en pots.

On peut varier les épices… à l’infini, selon les goûts…

Suivi: viewtopic.php?f=10&t=12362
Dominique
Administratrice

Re: Condiments

Messagede Dominique » 24 Aoû 2012, 10:20

Zucchinis relish (courgettes en condiment)

1950's recipes, Lucy Ball cooking, http://www.feminin.ch/cuisine/recettes/ ... relish.htm

Image

Ingrédients:

• 12 tasses de zuchinnis râpés grossièrement
  • 4 tasses d'oignons hachés
  • 4 poivrons rouges et 4 poivrons verts hachés grossièrement
  • 5 c. à soupe de sel
  • 4 c. à soupe de sucre
  • Muscade, turmeric, moutarde en poudre, fécule de maïs, 1 c. à café de chaque
  • 2 c. à café de sel de céleri
  • 1/2 c. à café de poivre noir
  • 2 1/2 tasse de vinaigre blanc

Recette:

Préparez, râpez et mesurez les zuchinnis (courgettes), les oignons et les poivrons.

Posez une passoire dans un saladier, versez-y les légumes et saupoudrez-les avec le sel. Laissez dégorger toute la nuit.

Le lendemain, rincez les légumes à l'eau fraîche et laissez-les s'égoutter dans la passoire.

Dans une casserole, mélangez le vinaigre, le sucre, les épices, le sel de céleri et le poivre.

Portez à ébullition et ajoutez les légumes.

Laissez mijoter 20 minutes.

Versez dans des pots et stérilisez* pendant 15 minutes

Cette préparation est idéale pour garnir de délicieux sandwichs ou des hot dog originaux! Et croyez-moi sur parole: c'est délicieux.

Note de Jabou: J'ai rempli à chaud et fermé de suite. Pas stérilisé, mis à la cave, j'en ai encore de l'an dernier, pas de problème.

* Stérilisation:

Préparez le bain-marie: Dans une grande casserole, placez plusieurs couches de papier absorbant. Posez les pots dessus, versez de l'eau chaude aux 3/4 des pots et placez la casserole sur le feu.

L'eau doit rester au seuil de l'ébullition. Stérilisez durant 15 minutes à compter à partir de l'apparition de petites bulles dans les bocaux.

Retirez les bocaux, laissez-les refroidir à l'abri des courants d'air et conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Suivi: viewtopic.php?t=5256
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 02 Fév 2015, 23:23

Ail juste confit
Source: Jean-Luc Rabanel

Image

Il ne s'agit pas d'une recette de conserve, car cet ail est destiné à être consommé rapidement (une à deux semaines)
Sa simplicité de réalisation permet de le préparer au jour le jour.
Cette opération permet de lui enlever sa force et les désagréments, tout en soulignant, grâce à la sarriette, le goût particulier de l'ail

• 1 à 2 têtes d'ail
  • Branches de sarriette
  • Eau
  • Huile d'olive

Séparer les gousses d'ail, les peler et le mettre dans une petite casserole

Recouvrir à 2-3 fois le volume d'eau et ajouter les branchettes de sarriette

Porter à feu doux, sans jamais atteindre l'ébullition. Le but est de monter tout doucement en température pour "prélaver" la force de l'ail.

Attention à ne jamais faire bouillir, au risque de retirer tout le goût de l'ail.

Cette opération sera faite 3 fois: Une fois la température atteinte (60°C environs) égoutter l'ail, le remettre en casserole avec la sarriette et recommencer

Enfin, remettre les gousses d'ail et la sarriette dans la casserole, recouvrir d'huile d'olive et porter à température du corps (env 40°C) et laisser infuser 10 minutes au moins.

Cet ail s'utilise comme du frais.

Dans un bocal, recouvert de son huile d'olive parfumée, il se garde 2 semaines, au frigo.

Suivi: viewtopic.php?f=10&t=13698
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 15 Fév 2015, 00:28

Piment la pâte
Source: Internet, recette antillaise

Chaque réunionnais possède un "ti bocal" piment la pâte fait maison.
Ci-dessous la recette traditionnel fait maison de la pate de piment telle que chaque ménagère la confectionne à l'île de la Réunion.

Image

• 150 g de piments verts (piment "oiseaux" si possible)
  • 1 morceau de gingembre frais (2 cm environ).
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 zestes de combava (trouvable facilement au rayon exotique des supermarché - ressemble à un citron vert bosselé).
  • Sel, huile, vinaigre

Mixez le piment avec l'ail, le gingembre et le zeste de combava.

Remplissez un bocal bien lavé à l'eau bouillante et ajouter du sel ainsi qu'une cuillère à soupe de vinaigre.

Ajouter pour finir, 3 cuillères à soupe d'huile sans mélanger. (il faut que l'huile recouvre la pâte de piment).

Une fois le bocal fermé le piment la pâte se conserve très longtemps. (personnellement j'entrepose mon pot de "piment la pâte" au frigo)

Vous pouvez utiliser cette pâte de piment en toute occasion pour réchauffer un peu les papilles lors d'un bon cari mais aussi si vous préparer un riz cantonnais ou même en petite quantité pour pimenter un peu un mélange d'olives aromatisées.

La pâte de piments ainsi préparé se conserve plus d'un an facilement.

Image

Suivi: viewtopic.php?f=10&t=13712
Dominique
Administratrice

Messagede Dominique » 07 Sep 2017, 16:25

Pâte Umami maison
Source: http://www.krautundrueben.ch/fr/mmmh-aa ... #more-3355

Image

• 2 c.s. d'huile d'olive
  • 1 gousse Ail, pressée
  • 2 c. à soupe Parmesan, râpéhttp://www.krautundrueben.ch/wp-content/uploads/2013/06/Umami-Paste-1-624x435.jpg
  • 125 g de champignons de Paris, en tranches
  • 50 g d'olives noires dénoyautées
  • 1 c. à café d'herbes italiennes séchées
  • poivre, selon goût
  • ½ tube de concentré de tomates
  • 2 filets d'anchois, hachés
  • 1 c. à café de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de noix, hachées

La saveur Umami dans une pâte maison

1. Bien faire chauffer l’huile dans une poêle, faire revenir les champignons env. 5 min. ajouter l’ail et les olives, faire revenir un instant. Baisser le feu, ajouter les herbes et le poivre.

2. Ajouter le concentré de tomates, le parmesan, les anchois et le vinaigre, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fromage soit fondu et tous les ingrédients se soient bien mélangés.

3. Faire légèrement griller les noix à sec dans une poêle, incorporer à la pâte.

4. Réduire en purée, verser dans des bocaux.

Suggestions: J’en ai relevé ma sauce tomate pour spaghettis - c’est simplement délicieux! Mais non: c’est simplement umami!
Puisque j’avais encore faim, je l’ai tartinée sur une tranche de pain. Super umami!
À consommer rapidement, car je n’ai aucune idée combien te temps on peut garder la pâte au réfrigérateur (cela ne devrait pas être difficile car elle est vraiment délicieuse).

Ici, une autre version, à réaliser au Thermomix: viewtopic.php?p=333672#p333672

Suivi: viewtopic.php?f=10&t=12815&p=279747#p279746
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Retourner vers Conserves