Courgettes

Courgettes

Messagede Dominique » 21 Aoû 2012, 13:16

Croquants de courgettes

Recette de Elenita

Ingrédients et ustensiles :

• Des courgettes bien fermes (150 à 200 gr par personne)
  • De la panure
  • 2 oeufs battus (1 seul si petite quantité de courgettes)
  • Du sel et du poivre
  • De l'huile

1 sauteuse
1 plat de service
Du sopalin (essuie-tout absorbant)

Tour de main :

Couper les deux extrémités de chaque courgette, puis les découper avec la peau dans le sens de la longueur, en tranches de 5 mm d'épaisseur (après selon le goût, on peut faire plus fin ou plus épais).

Faire chauffer de l'huile dans la friteuse. Battre les oeufs, le sel et le poivre dans un saladier. Placer le pain pané dans une assiette creuse ou un plat long, en quantité généreuse.

Quand l'huile est bien chaude .-sun-. , baisser un peu le feu, mais pas trop, pour éviter la surchauffe. Passer chaque tranche de courgette dans le mélange liquide, puis dans le pain pané et aussitôt après le poser délicatement dans la friture. Dans cet ordre !

Se dépêcher car cela frit vite.

Retirer chaque tranche de la poêle quand elle est bien dorée de chaque côté (mais pas grillée).

Déposer dans le plat de service au fond duquel on aura préalablement disposé du sopalin (pour absorber le surplus de gras). Lorsqu'une rangée est finie, penser à placer dessus une autre feuille de sopalin avant la rangée suivante.

Au final, les courgettes restent bien croquantes et goûteuses ! On peut réaliser cette préparation avec des aubergines, du radis noir, et d'autres légumes encore, selon son imagination !

A servir avec poisson ou viande au four, brochettes, assortiment de fromages, etc.

Réserver une fois prêt dans le four à température moyenne (sans le sopalin !), par exemple le temps de prendre l'apéro, mais pas trop longtemps pour ne pas les déssecher.

VARIANTE MOINS GRASSE :

Pas de friture à la poêle. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive par 250 gr dans le mélange oeuf, sel et poivre, puis paner et déposer chaque tranche sur la plaque du four recouverte de papier alu ou sulfurisé. Le gras impegnera la panelure (on peut aussi passer un coton huilé sur le papier alu ou sulfu, mais je m'en passe).

Le four doit préalablement être préchauffé 10 mn, puis porté à 190 °C. Après insertion, laisser cuire jusqu'à ce que les tranches soient dorées. Ne pas oublier de les retourner pour que la face B soit aussi belle que l'autre !

NB :Je ne donne pas de temps de cuisson. Selon votre four, cela s'estime "à l'oeil", mais je propose 8 mn face A, et 4 mn face B, pour avoir un ordre d'idée.

Courgettes à la crème

Recette d'Amazone

Ingrédients:

• 1 kg de courgettes surgelées en rondelles (pour les pressées) ou de courgettes fraîches
  • 1 pot de crème fraîche ou 1 brique de crème liquide
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • Sel

Faire cuire les rondelles de courgettes dans une sauteuse

Enlever l'eau rendue par les légumes

Ajouter l'ail pressé

Ajouter la crème liquide ou la crème fraîche

Faire réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse

Servir
Dominique
Administratrice

Re: Courgettes

Messagede Dominique » 22 Aoû 2020, 20:59

Flan de courgettes
Source: Ptitelili pour PTITCHEF

• 2 courgettes (moyennes)
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • ½ cuillère à café de curry en poudre (j'ai mis 1 cuillère à café de pâte de curry, c'est plus parfumé !)
  • 1 pincée d’ail en granulés
  • 1 poignée de fromage râpé
  • Sel
  • Poivre

Râper les courgettes à la grosse râpe et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau et deviennent tendres.

Dans un saladier, battre l’œuf avec la crème fraîche, l’ail, le sel, le poivre, et le curry puis ajouter les courgettes et le fromage râpé.

Répartir la préparation dans des petits moules en silicone (j'ai mis dans un gros moule) puis enfourner pour 25 minutes de cuisson environ à 170 C°.

La lame d'un couteau plantée dedans devra ressortir sèche.

Suivi: viewtopic.php?f=10&t=14511&start=0
" Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui !” »
[ Proverbe oriental ]
Dominique
Administratrice

Retourner vers Légumes et accompagnements